Dernière maj le 12/04/2004

Appel pour la sobriété énergétique


Même si plus personnes ne nie le fait qu'il faille se passer dans les plus brefs délais des combustibles fossiles, un concensus est loin d'être obtenu sur la façon d'y arriver. Qui veut accentuer le nucléaire avec l'EPR alors que ce type de centrale n'est absolument pas durable, les réserves d'uranium utilisables dans ce type de centrale ne menant pas l'humanité beaucoup plus loin que le pétrole, qui veut développer les énergies renouvelables, solaires, éoliens, biomasse..., ce qu'il est indispensable de faire. Une troisième voie est possible et offre des ressources importantes. Cette troisième voie consiste à faire des économies d'énergie.

La compagnie NégaWatt s'est donné pour objectif de défendre la sobriété energétique. La compagnie Négawatt est constituée d'une Les membres de la compagnie négaWatt sont des ingénieurs et chercheurs experts dans les domaines de l'énergie (leur nom se trouve sur le site). Ils sont à l'initiative de l'appel et du manifeste négawatt pour un avenir sobre, efficace et renouvelable, dont ils sont les premiers signataires. Ingénieurs Ce Manifeste est téléchargeable à l'adresse http://www.negawatt.org/doc_teledechargeables/Manifeste%20nW%20v2.pdf

Il défend 23 propositions dont on peut trouver l'intégralité à l'adresse Negawatt : 23 Propostions.

Pour citer quelqus une de ces propostions

D'autres mesures concernent l'utilisation de bio-carburants, la co-géneration et bien d'autres choses...

Comme je l'ai déjà dis par ailleurs, la sensibilisation aux économies d'énergie ne date pas d'hier. Elle date très exactement du premier choc pétrolier. A cette époque, l'état lançait la France dans la chasse au GASPI. C'était une période où l'on prenait conscience de la préciosité de l'énergie et de l'importance de ne pas la gaspiller. De cette période volontariste, il ne reste plus guère que le changement d'horaire bi-annuel, les habitudes énergivores ont rapidement repris le dessus et aujourd'hui, nous consommons, de façon tout à fait abusive une énergie majoritairement non renouvelable.

A l'heure où les états-unis s'engluent dans une guerre sordide pour la conquète des dernières gouttes de pétrole, l'Europe en se lançant dans une grande démarche de sobriété énergétique pourrait se féderer autour d'un grand projet pour la défense des générations futures.

On a le droit de réver!

Retour a l'accueil du site