Un maximum de ferroutage pour le transport des marchandises.


Qu'est-ce-que le ferroutage:

Le ferroutage c'est l'utilisation du chemin de fer pour transporter des marchandises sur de longues distances. Le transport des marchandises par train est trés développé en Suisse où il fonctionne très bien rendant les vallées Suisses plus respirables que celles de leur Voisin.

Il s'agit donc d'embarquer les camions sur des wagons plats afin de leur faire parcourir de longues distances. Le camion n'effectue plus que le trajet résiduel de la gare de marchandise jusqu'à son lieu de livraison.

L'organisation du travail est alors à définir, mais les moteurs diesel des camions sont remplaçés pour les longs trajets par la fée electricité. (pour le bilan de pollution, il reste à voir comment on a fabriqué l'electricité).

 

Le ferroutage pour laisser respirer les vallées.

Aujourd'hui, le transport des marchandises par chemin de fer est sous développé, en tout cas en France.

Chaque jour des milliers de poids-lourds sillonnent la France en tout sens pour nous apporter des tonnes de marchandises.

Ce lobby des transporteurs routiers est surpuissant. Il a déjà bloqué la France à plusieurs reprises, et menace de le refaire dès qu'on parle de toucher un tant soi peu à ses interêts.

C'est lui qui maintient le prix du Gas-oil extrèmement bas. Il faut savoir que si le Gas-oil est moins cher que l'essence, en France, c'est par le seul jeu des taxes. Il est plus simple de taxer l'essence utilisée par l'automobiliste individualiste et non fédéré que le gas-oil. Aujourd'hui, l'unanimité semble se faire autour de l'utilisation du Gas-oil (Il paraît que les nouveaux moteurs sont encore moins polluants que les moteurs essences alors…).

c'est également lui qui a fait pression, au grand dam des chamoniards, pour que le tunnel du Mont Blanc soit réouvert après la catastrophe, malgrè les risques que cela continuent de représenter.

 

Le ferroutage, outre le surcroit de sécurité qu'il apporterait, serait un moyen évident de réduire la consommation de pétrole (si l'electricité des chemins de fer n'est pas à base de pétrole, ce qui n'est pas le cas dans tous les pays europééns), qui, je le rappelle est un matériau trop noble (plastique) pour être brulé en pure perte.

Si nous voulons promouvoir le ferroutage en Europe, c'est aux gouvernements de prendre en charge les coûts d'infrastructure.

Aujourd'hui, une entreprise comme la Réseau Ferré de France (issu de la branche de gestion du réseau de la SNCF), à qui l'on demande d'être gérée comme une entreprise normale et concurrentielle, doit montrer un bilan de fin d'année équilibré voir positif et ne peut supporter les lourds investissements d'adaptation du réseau.

Charge donc aux gouvernements européens de le promouvoir, plutôt que de laisser les chauffeurs routiers s'épuiser à traverser toute l'Europe.

Retour a l'accueil des solutions