Outre les manifestations dans la rue, qui, pour avoir un réél effet, nécessitent que l'on soit très nombreux ensembles (et moitié moins selon la police), l'arme principale du citoyen c'est de faire pression sur le commerce en orientant ces achats.
Qui ne connait pas le fameux slogan des années 1980 "nos emplettes sont nos emplois".
Aujourd'hui, porté par les grandes vagues de manifestations antimondialistes, on parle beaucoup de commerce éthique. Le commerce éthique vise à ne pas acheter de produits dont on n'aurait pas la garantie qu'il ait été fabriqué dans des conditions sociales décentes, par des individus volontaires et correctement rémunérés (et si possible majeurs)
Il est donc clair que l'achat est un acte citoyen puissant qui permet de faire pression sur le commerce pour l'obliger à use comporter correctement
Le citoyen pourrait faire pression sur le commerce pour que le commerce adopte un comportement durable, c'est à dire :
Aujourd'hui, nous sommes loin du compte. L'étiquetage est encore sous-développé et la seule chose que l'on peut visualiser c'est si le produit à payé son tribut à éco-emballage
Je préconise donc que l'état prennent toutes bonnes mesures pour obliger le commerce à nous (consommateurs) aider à faire le tri en affichant clairement la quantité de gaz à effet de serre que contient chaque produit. Le secrétaire d'état au développement durable s'y est engagé lors de l'émission CLIMACTION!
Il sera alors de notre responsabilité de faire un achat citoyen.
Vos achats d'aujourd'hui ferons la vie de vos petits enfants demain. Si vous n'y faites pas attention en achetant durable, merci de m'expliquer pourquoi vous avez fait des enfants?En attendant que la loi promise par le secrétaire d'état au développement durable ne soit mise en place qui affichera clairement sur les produits leur couts en gaz à effet de serre (premiére étape indispensable pour la mise en place d'une écotaxe), faites vos courses en suivant quelques règles.
Pour faire des courses durables, il faut absolument regarder autre chose que le seul prix. Un prix bas est beaucoup trop souvent synonyme de basse charges sociales, d'exploitation de l'être humain et de non respect de l'environnement. Méfiez vous des prix les plus bas aujourd'hui, ils cachent un vice, une exploitation abusive de l'homme par l'homme ou un non respect flagrant de l'environnement.
L'origine du produit est bien entendu un facteur déterminant de votre choix. Le transport, quel qu'il soit coûte écologiquement cher. Les avions, on l'a vu sont les plus polluants. Les bateaux le sont moins, sauf que pour tirer sur les coûts les armateurs usent de pratiques illicites, dégazages en mer, bateaux "tas de rouilles", marins exploitées.... Les camions sont également polluants, ils engorgent nos routes, polluent nos vallées, provoquent bruits, accidents... Le train s'en sort le mieux, mais son activité fret est insuffisante. Pour toute ces raisons, et aussi, bien entendu parceque nos emplettes sont nos emplois, veiller à faire parcourir la moindre distance aux produits que vous acheter. Pour minimiser les Gaz à effet de serre dans votre assiettes reportez vous, pour les fruits et légumes au tableau calendrier de production des fruits et légumes en France. et pour les protéines animales Changer notre mode d'apport en protéines.
Le conditonnement du produit a un coût écologique important et le grand jeux du commerce est de vous vendre le moins de produit possible en vous trompant avec des emballages astucieux. Faites attention, regarder bien les étiquettes pour savoir exactement ce que vous acheter. Achetez plus volontier en grosse quantité, car c'est énergétiquement plus économique (c'est d'illeurs également plus économique pour votre porte-monnaie.
Garder en tête que la mode des portions individuelles qui vous ferait économiser et qui serait économique pour la planète est honteusement fausse. Vous payer nettement plus cher et la surplus d'emballage n'a rien d'écologique.
Une mode écologique qui commence à apparaitre sur les gels douches et shampoing est celle ne n'utiliser un flacon en plastique dur que pour le premier achat et de n'acheter qu'un berlingot recharge ensuite. Privilégiez ce mode, même si votre produit favoris ne le fait pas encore, il s'y mettra si il voit que son concurrent lui "taille des croupières".
Depuis une vingtaine d'année, nous avons complètement désappris à cuisiner. Il faut aller toujours plus vite (pourquoi??), être toujours plus disponible pour son travail et toukours moins pour ses proches. Il n'est plus question de perdre du temps devant les fourneaux. Mieux vaut acheter des plats tout préparés qui se sont, il faut le reconnaitre, améliorés d'un point de vue gustatif. Cette mode du tout prêt est bien entendu plus coûteuse pour l'environnement. Hors le conditionnement et le transport évoqués plus haut, tout le process de fabrication est bien entendu mécanisé et automatisé. Il est donc plus couteux plus couteux pour l'environnement que si vous faisiez la cuisine.
Comme, de plus, vous ne savez pas exactement ce que contiennent ces plats préparés, vous ne maitriser pas la qualité et la fraicheur des produits qui les composent, ni la quantité de sel utilisée (bien souvent trop grande), mieux vaut ne les utiliser qu'en cas d'absolue nécessité et passer un peu plus de temps devant les fourneaux.