Dernière maj le 08/10/2004

Comment est dirigé le grand navire terrestre?


En écoutant les informations matinales à la radio , j'ai été frappé par deux nouvelles qui se succédaient. La première concernait l'augmentation des prix du pétrole.
On y parlait tension internationale, raréfaction de la ressource, accroissement de la consommation chinoise, enlisement de la guerre en IRAK. Bref tout ce qui laissait penser que cette ressource allait bientôt toucher à sa fin et qu'il était raisonnable, voire prudent de commencer à s'en déseganger.

La seconde concernait notre Président de la République lancé dans un grand rôle de VRP de luxe en Chine, qui exhortait les entrepreneurs Français à saisir les opportunités offertes par ce formidable marché commercial.

J'ai trouvé le décalage entre ces deux informations tellement énorme que je ne résiste pas à l'écrire. En effet comment peut on sérieusement prétendre qu'il est opportun et pérenne de développer le commerce avec la lointaine Chine? Avec quel transport, utilisant quelle énergie a t'on l'intention de développer ces échanges?
Si il s'agit de monter des caravanes de chameaux, comme au temps de Marco Polo et de la route de la soie ou encore de faire voguer des bateaux à voile, alors pourquoi pas? J'ai pourtant l'impression que telle n'est pas l'idée de notre grand dirigeant.

Je viens de voir une publicité de la très "durable" chaîne d'hypermarché Carrefour qui m'a horrifié. On y voit un tarmac d'aéroport avec des dizaines d'avions labellés Carrefour qui se succédent important des tonnes de biens de consommation au prix, mais la publicité l'omet, d'une consommation énergétique sans précédent.

Telle est l'idée de notre cher grand timonier!
Développer le commerce international au travers de l'aviation. Et alors là je me demande si il est au courant que les avions utilisent du Kérosène, qui est bien un dérivée de pétrole. (NDLR: Pour information un Boeing 747 consomme 12.000 litres de Kérosène à l'heure, et la distance Paris Pekin est de 8220 Km pour une durée de 10h50 soit 132.000 litres de Kérosène par voyage!!!)
Que l'on a pas la moindre idée, pour l'instant de la façon dont on va faire voler des avions sans pétrole. Que le Cryoplane est, pour l'instant, retourné dans ses cartons, que ses émissions d'eau rendrait notre ciel perpétuellement couvert et que l'energie nécessaire pour produire l'hydrogène indispensable pour faire à la fois voler les cryoplanes et rouler les voitures à Pile à combustible serait énorme et surement peu compatible avec la sobriété energétique souhaitable lorsqu'on aura mis en place le monde durable des énergies renouvelables.

Aujourd'hui, alors que l'on essaye de nous faire croire que les échanges commerciaux et touristiques sont une bonne solution pour le futur, on nous conduit, en fait, à accélerer le dérèglement climatique, à augmenter notre dépendance énergétique, à accélerer la fin des hydrocarbures.

Je maintiens, tout au contraire, que c'est une relocalisation de l'activité qu'il faut faire, quil faut privilégier la production et l'achat local et bien entendu, qu'il faut aider massivement les pays en voie de développement à se développer, non pas au travers d'une guerre commerciale, mais au travers d'une entraide, d'un partage des meilleures pratiques énergétique et de lutte contre la pollution. C'est de cette façon, et non au travers d'une guerre commerciale, que nous construirons le monde viable, durable et écologique de demain.

Cela implique une révolution culturelle, cela implique de bousculer les lois actuelles du commerce internationale. Cela implique d'avoir des dirigeants politiques conscients des enjeux long termes et qui traduisent leur, parfois, belles paroles (la maison brûle), en actes concrets, intelligents pour le long terme. Lorsqu'on sait que notre Président est probablement l'un des plus conscient des enjeux....

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