Alors que la crise économique générée par 2 décennies de liberalisme financier n'a pas encore fini de faire ces effets. nos politiques se sont réunis pour identifier les pistes de régulation qui feront en sorte qu'une telle crise ne puisse plus se reproduire, souhaitons, sans illusions toutefois, qu'ils y parviennent, on ne peut que songer aux sommes d'argent englouties ou détournées.
Ces sommes d'argent auraient pu être habilement réintroduites dans le système économique de façon à créer les nouveaux emplois qui permettront de construire le monde de demain.
Le développement des énergies renouvelables est bien entendu au coeur de ces emplois de demain. La France comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire sur ce site a longtemps été à la pointe dans ce domaine et puis le choix du tout nucléaire a été fait, choix prépondérant, qui nous a, certes, donné une énergie electrique bon marché, mais qui a fini par annihiler toutes les recherches sérieuses que nous avions en la matière.
Le nucléaire n'est pas une énergie renouvelable et nous rend dépendant d'un tout petit nombre de pays producteurs, sur un marché qui va se tendre avec l'arrivée de nouveaux consommateurs comme la Chine. Il faut impérativement profiter de la décennie qui arrive pour s'en désengager en construisant une société plus sobre et qui sache maitriser les énergies renouvelables.
Le nucléaire a l'énorme avantage d'être en mesure de délivrer, à la demande et de façon constante une énorme quantité d'énergie en un point focal à partir duquel par un maillage épais de lignes à très haute tension trés décoratives pour l'environnement, l'énergie est acheminée jusqu'à nous.
L'énergie renouvelable au contraire sera constituée d'un cocktail varié et extrêmement variable dans le temps d'énergies produites, le plus souvent, localement.
Tout l'enjeu consistera à être en mesure de maitriser la production, le stockage et de délivrer la puissance en fonction des besoins. Cet exercice sera certainement délicat sans l'apport d'énergie fossile ou Nucléaire.
Nous avons beaucoup parlé des problèmes des Antilles depuis le début de l'année. Pourtant cette région dispose énergétiquement parlant, beaucoup d'atouts :
Il me parait donc opportun d'y investir des moyens financiers pour développer un pôle de compétitivité sur les énergies renouvelables. Ce pôle de compétitivité incluerait des centres de formation pour les ingénieurs et techniciens qui pourraient venir se former à la maitrise des énergies renouvelables du monde entier, mais également de la recherche fondamentale et de la veille technologique sur les meilleures pratiques rencontrées dans le monde.
Bien entendu, une fois que l'on a émit cette idée, tout reste à faire, cependant l'élaboration d'un tel projet me paraitrait une chance tant pour la Guadeloupe que pour la France entière.
Pour pouvoir acheter "climatique", exigeons l'affichage du contenu en GES des produits commerciaux
.