Dernière maj le 03/07/2004

Le cryoplane, une solution durable pour faire voler des avions??


Le cryoplane est un grand projet visant à faire voler des avions avec une motorisation à hydrogène. Remplacer le Kérosène, donc le pétrole par de l'hydrogène sous forme liquide et donc à de très basses température (cryo = froid). .

Dans un article paru le 06/06/2002 sur le site du motoriste d'Avions SNECMA On peut lire que les défis technologiques sont nombreux, mais qu'aucun ne paraissent hors de portée de la technologie actuelle.
En effet :

La filière Hydrogène semble donc, pour le motoriste Français tout à fait utilisable pour faire voler des avions. Il se pose un problème de développement de cette filière à hydrogène si elle doit à la fois fournir l'Automobile et l'Aviation.

Il existe cependant deux gros bémols au déploiement de cette filière Hydrogène dans l'aviation:

  1. En général, quel que soit l'utilisation que l'on va faire de l'hydrogène, il faut savoir que l'hydrogène sous sa forme H2 est un gaz qui agresse la couche d'Ozone qui rappelons le nous protège du rayonnement UV et que nous n'avons pas intérêt à voir disparaitre. L'étanchéité du processus d'alimentation en hydrogène doit être pafaite.
  2. En particulier pour l'aviation, l'utilisation du moteur cryogénique à hydrogène rejette dans l'atmosphère 2,8 fois plus d'eau qu'un moteur classique. Ce rejet d'eau augmenterait d'autant les traînées de condensation à haute altitude qui, rappelont le, sont des nuages qui favorisent l'effet de serre.

Est-il raisonnable pour le climat de multiplier par 2,8 ces trainées? Il s'agira de le modéliser précisément!

En conclusion, il semble que malheureusement le cryo-plane ne soit pas une solution miracle pour l'environnement. Si elle peut permettre de faire voler des avions sans pétrole, elle a des inconvénients importants. Elle sera probablement trsè energivore et se pose alors la question, avec quelle source d'énergie allons nous produire tout cet hydrogène? Ensuite, en admettant que l'on ait suffisamment d'énergie, ll faudrait modéliser précisémment l'impact sur l'effet de serre et le climat des trainées d'altitude laissées par ces avios avant d'autoriser un déploiement de masse du transport aérien à l'hydrogène.

Retour a l'accueil des solutions