La climatisation, la mise en place d'un cercle vicieux
Comme je l'avais prévu, la réponse du citoyen moderne au réchuffement de la planète est d'essayer de la climatiser. Malheureureusement, la climatisation n'est pas neutre pour l'environnement :
Au même titre que je trouve scandaleux de chauffer l'extérieur en hiver avec des parasols chauffants, fut-ce au gaz Butane, je trouve regrettable ce réflexe de climatiser au mépris de l'environement. Le commerce, comme à son habitude, ne nous dit pas la vérité sur les impacts des produits qu'il vend et c'est sans doute regrettable.
Avant de climatiser, il faut avoir épuiser toutes les solutions alternatives moins énergivores. Fermer fenètres et volets en journée, ouvrir la nuit (encore que plus l'effet de serre augmentera plus les nuits seront chaudes), mettre des parasols, ou des pellicules réfléchissantes sur les vitres, utiliser des ventilateurs mois consommateurs, boire frais, prendre des douches fraiches régulièrement...
Beaucoup d'actes peuvent être fait avant de climatiser. Je me souviens de la polémiques qui avait suivi la canicule de l'été 2003. Beaucoup de médeçins ont affirmés que plutôt qu'une pièce climatisé, il aurait été préférable d'embaucher du personnel pour apporter à boire aux personnes agées (qui ne ressentent plus bien la sensation de soif), pous les doucher, pour veiller sur elles. Mais comme d'habitude, l'état a préfèré à la solution humaine une solution énergétique : "Faire une pièce climatisée (énergivore) dans chaque maison de retraite"Existe t'il une climatisation propre?
A ma connaissance, qui est limitée en ce domaine, je connais deux types de climatisation moins nocives :
En attendant, merci d'éviter de climatiser abusivement!