Dernière maj le 17/04/2004

Comment compare t'on l'effet des émissions?


 

Le Pouvoir de Réchauffement Global ou PRG est une unité qui a été inventée dans le but de comparer les émissions de gaz du point de vue de l'effet de serre.

 

La valeur du PRG d'un gaz dépend :

Le gaz de référence est le CO2. Son PRG à 20 et 100 ans et toujours fixé à un, c'est l'étalon. Les autres gaz auront un PRG relatif au CO2. Nous verrons dans les chapitres impact des différents gaz quel est leur PRG, mais on peut déjà dire qu'un gaz aura un PRG d'autant plus fort qu'il n'existait pas auparavant de façon naturelle. Les gaz anthropiques, pure création humaine (PFC, HFC, SF6), auront donc les impacts les plus forts.

Le PRG le plus utilisé est le PRG relatif à 20 ans mais on utilise également le PRG à 100 ans et le PRG à 500 ans. Ces derniers sont assez fortement spéculatifs car ils signifient que l'on sait dire que tant de quantité d'un gaz réchauffera, dans 100 ou 500 ans, tant de fois plus (ou moins) que la CO2. Or beaucoup de gaz à effet de serre ont beaucoup moins que 500 ans d'ages et si on pense qu'ils auront une grande stabilité dans l'atmosphère, il est difficile d'avoir des certitudes sur leur devenir sur de si longues périodes.