Dernière maj le 10/09/2005

Billets d'humeur

Régulièrement je publierais ici des billets d'humeur que vous m'aurez envoyé par mail.


Humeur Angevine. Le 20/08/2005

Je viens de lire dans Courrier International ( n° du 04 août ) un article intitulé: " les mensonges du lobby Exxon ", retranscription d'un article paru dans Mother Jones, un journal de San Francisco ( www.motherjones.com ).

Franchement ça m'a donné la nausée !!
Pour résumer, l'article révèle que le groupe ExxonMobil, première compagnie pétrolière mondiale, connue en France sous la marque Esso, fait depuis plusieurs années un intense lobbying afin de présenter le réchauffement climatique comme un canular ou une manipulation orchestrée par des groupes écologistes désireux de s'attirer les financements publiques.

Ce lobbying a bien sur comme objectif d'empêcher l'application de lois obligeant à diminuer l'émission de CO2, ce qui revient à consommer moins de pétrole.

Le groupe ExxonMobil subventionne donc plusieurs " scientifiques " ou groupes de réflexion ( liste complète sur www.motherjones.com/news/featurex/2005/05/exxon_chart.html ) qui contredisent systématiquement les enquêtes scientifiques démontrant le réchauffement planétaire, ou publient des études qui vont dans le sens inverse des études mondiales.

Dernièrement, l'écrivain américain Michael Crichton ( Jurassic Park, Sphere... ) a présenté son dernier roman, State of Fear ( État de peur ), devant l'AEI ( American Enterprise Institute for public policy research ), organisme subventionné à hauteur de 960000 $ par ExxonMobil et qui a publié en 2004 un article sur le climat intitulé " Don't worry be happy " ( ça s'invente pas !! ). Ce roman, antiécologiste, parle de sombres écoterroristes qui tentent de provoquer des catastrophes naturelles pour entretenir des craintes totalement injustifiées sur le changement climatique planétaire. Après la présentation de son roman, Crichton n' a pas hésité a dresser une analogie entre les convaincus du réchauffement planétaire et les eugénistes nazis ! Il a eu un bon accueil de l'AEI qui l'a félicité d'avoir réussi à mettre " les données scientifiques les plus sérieuses à la portée d'un public populaire, à travers un récit palpitant ", dixit Christopher DeMuth, président de l'AEI et ancien responsable du budget de Reagan. L'avenir de notre climat et donc de notre planète pèse donc bien peu face aux profits immédiats et à court terme du pétrole.

A noter qu'une partie du gouvernement américain a des liens avec ExxonMobil, à commencer par le président lui-même.

En tout cas de mon côté, je ne risque plus d'aller faire mon plein chez Esso, ni de lire les torchons de Crichton !


Humeur Guadeloupéenne. Le 10/04/2004

La diminution des émissions de gaz à effet de serre qui contribuent au réchauffement et aux dérèglements climatiques passe par des économies d' énergie. Mais au lieu de se concentrer sur cet enjeu essentiel, le débat politique se focalise sur le choix des énergies. L'annonce de la construction d'un réacteur type EPR n'a pourtant rien d'urgent puisque EDF est déjà en surcapacité de production. Alors s'il te plaît monsieur le politique penses « REDUIRE LES BESOINS AU LIEU DE PRODUIRE PLUS ».


Humeur Charentaise. Le 29/02/2004

Un des problèmes fondamentaux de notre civilisation de marché est qu'elle est fondée sur la croissance à tout prix de la consommation. Par conséquent, pour rassasier l'appétit des grands prêtres du Dieu Euros($) qui est le fondement de toute notre économie, on nous bourre le crâne à longueur de journée de Pub nous faisant désirer un monde suréquipé plein de mensonges ("grâce aux Yaourths Naturios à la bonne dioxyne de graisse de poulet de batterie élevés en plain air retrouvez en 2 semaine la taille de guêpe de vos 20 ans") qui nous mettent en état de manque profond et quasi-permanent. Le crédo des agences de pubs doit-être : "tant pis si vous faite souffrir les gens de 1000 frustrations, il faut maintenir en état de manque les consommateurs pour qu'ils achètent nos produits" (en plus, si on souffre trop, ils savent très bien nous faire acheter leur Kit de Bouddisme - Label Carouf)


Retour à l'accueil du site