A la une du monde 10/06/04

Le Parlement soutient fermement l'énergie solaire

Par Hervé Kempf

Hervé Kempf nous annonce que Jeudi 10 juin, le Sénat a confirmé le puissant soutien au développement de l'énergie solaire qu'avaient décidé les députés lors de la discussion du projet de loi sur l'énergie.

Le journaliste souligne que même si le texte vise avant tout à ouvrir la voie au réacteur nucléaire EPR, il a été enrichi par les parlementaires de mesure en faveur des énergies écologiques.

La loi adopté par les sénateurs instaure un crédit d'impôt pour l'acquisition d'équipements de production d'énergie renouvelable pour les logements. Le crédit d'impôts est porté à 40% du coût des équipements, ce qui rend ces équipements très interessants quand on sait que c'est le prix d'achat qui est lourd pour ce type d'équipement.

L'article nous informe que l'énergie solaire est également soutenue par un autre amendement, appelé le plan "Face Sud". Dans ce plan, il s'agit de "mobiliser les moyens nécessaires pour atteindre l'objectif ambitieux d'installation de 200.000 chauffe-eau solaires par an en 2010 et de 50.000 toits thermiques-photovoltaïques par an à la même date". Ce qui devrait enfin donner un essor à l'industrie solaire française.

Le journaliste du monde relativise en précisant que si l'objectif des 200.000 chauffe eau solaire est très intéressant, l'objectif de 50.000 toits thermiques-photovoltaïques est par contre trop optimiste et que les parlementaires ont péché par optimisme technologique. Il estime que cette technique n'est pas encore opérationnelle, mais simplement à l'état de recherche menée par le Commissariat à l'énergie atomique (CEA).

NDLR : Je m'inscris en faux, si une technique qui va révolutionner l'énergie solaire, en en augmentant nettement les rendements est effectivement envore à l'étude, le solaire photovoltaique fonctionne déjà et apporte de l'electricité dans bon nombre d'endroits isolés de la planète. Aujourd'hui, cette énergie solaire ne serait qu'un d'appoint, mais rien n'est à négliger.

Il termine son article en nous informant que les sénateurs ont corrigé un amendement de l'Assemblée Nationale qui menaçait le développement de l'énergie éolienne en France. Contre l'avis des députés, qui avaient transféré aux maires la responsabilité d'accorder les permis de construire des éoliennes, les sénateurs ont jugé que c'était au préfet d'accorder les permis de construire donnant au maire un simple avis consultatif.

Le journaliste de reprendre les mots de la sénatrice verte Marie-Christine Blandin "Le Sénat a sauvé l'éolien".

NDLR: En effet, on peut penser que les préfets seront plus indépendants et moins sujets aux pressions que les maires dans ces dossiers controversés, en France, de construction d'éolienne.

Retour a l'accueil du site