Le concept de tour solaire combine la récupération d'énergie solaire et d'énergie eolienne. Pour l'instant, une seule tour solaire existe dan le monde, en Espagne et plus précisément à Manzanares. Cette tour solaire de Manzanares a une hauteur de 194 mètres. Ses panneaux solaires recouvrent et une superficie de 6.000 m2, et elle produit 50 MW/an.
Alors que les australiens ne sont pas du tout vertueux du point de vue émission de GES. Ils sont les plus mauvais, les plus générateurs de GES, juste après les USA, le gouvernement australien vient de demander à l'Allemand Jorg Schlaich, de travailler à la réalisation de la construction d'une gigantesque tour solaire d'une hauteur de 1 000 mètres, qui pourra fournir une puissance atteignant 200 mégawatts.(NDLR : Une centrale nucléaire peut produire 1500 mégawatt.)
La particularité de ces tours solaires est de combiner les effets de l'énergie solaire et de l'énergie éolienne. La tour solaire sera recouverte de panneaux solaires dont le rôle est de réchauffer de l'air. L'air qui se réchauffe monte provoquant une circulation d'air dans la tour. Cette circulation d'air est importante puisqu'on espère pouvoir provoquer un courant d'air constant de 35 à 50Km/h. Ce vent artificiel constant permettra d'actionner 32 turbines de 6,5 MW chacune qui alimenteront les générateurs électriques.
Cette central solaire pourra fonctionner 24h sur 24. La nuit la forte évaporation thermique de cette région provoque un net refroidissement alors que l'air intérieur continuera à être beaucoup plus chaud.
Les dimensions de cette tour seront gigantesques. D'un diamètre de 130 m, elle sera construite en béton armé d'une épaisseur de 1 m à sa base et de 25 cm à son sommet. 400.000 m3 de béton sont nécessaires à la production de la tour. Ils seront pompés a partir de plate forme construite au fur et à mesure de l'érection de la cheminée. La construction sera entourée d'un champ de capteurs solaires couvrant une superficie de 5 km2.
La challenge est d'autant plus important pour l'Australie que celle-ci est, en terme d'effet de serre, le plus mauvais élève des pays industrialisés (après les USA qui sont hors concours). l'electricité australienne est fabriquée à 90% à base de charbon, le plus polluant des combustibles fossiles.
L'économie prévue est importante, car produire 200MW, génère, selon l'Institut
australien de l'énergie (AIE), près de 900.000tonnes de CO2 par an. La tour solaire
elle ne génère, en dehors du CO2 nécessaire à sa fabrication, aucune pollution.
Les matériaux nécessaires à sa fabrication (béton, métaux, verre, silicium, turbine..)
gènèreront 2,5 Mégatonnes de CO2. On voit donc qu'en moins de 3 ans la tour devient
parfaitement propre.
NDLR : Une affaire à suivre...