Le P-DG du groupe PSA Peugeot Citroën a présenté le 07/09/2004 la première petite
voiture française équipée du système " Stop & Start "
Ce système, qui sera commercialisé début novembre 2004 sur la Citroën C3 1.4i 16V,
permet l’arrêt et le redémarrage instantanés du moteur dans toutes les situations où
la voiture est immobile "moteur tournant "(feux rouges, livraisons, trafic congestionné)
et permet d'économiser 10% d'essence en ville et 15% dans les embouteillages. En effet,
un véhicule consomme un quart de carburant en plus en cycle urbain, du fait des relances
et accélérations du moteur.
Le groupe a déjà vendu plus de 500 000 véhicules émettant moins de 120 g de CO2 par km et
compte en commercialiser au total 1,7 million d’ici 2006. En ce qui concerne le système
"Stop and start" ( toutefois déj présent dans la Toyota Prius, Honda Insight et dans la
Lupo de Volskwagen), le groupe PSA Peugeot Citroën envisage que 50.000 modèles de PSA
en soit équipés d'ici 2006.
Au niveau du coût, ce modèle sera ''quasiment au même prix voire un peu moins cher
qu'un modèle équivalent intégrant toutes les options'', a indiqué M. Folz.
PSA envisage d'adapter le"Stop and start" à d'autres "petites urbaines" à essence comme
la C2 et la Peugeot 1007.
Ces avancées techniques associées à l'augmentation de la production de biocarburants et
au respect des limitations de vitesse vont contribuer indiscutablement à réduire
sensiblement la consommation de carburants. Rappelons que les émissions provenant des
véhicules particuliers représentent environ la moitié de l'ensemble des émissions de
CO2 produites dans le secteur des transports, et près de 12% des émissions totales de
CO2 de l'Union Européenne.
Toutes ces actions sont certes intéressantes à moyen terme, mais l'important pour les constructeurs automobiles doit-être de rechercher et de développer les technologies permettant de se débarrasser totalement et définitivement du pétrole.