Dernière maj le 16/09/2004

Le système "Stop & Start" de PSA pour polluer moins


Le P-DG du groupe PSA Peugeot Citroën a présenté le 07/09/2004 la première petite voiture française équipée du système " Stop & Start "

Ce système, qui sera commercialisé début novembre 2004 sur la Citroën C3 1.4i 16V, permet l’arrêt et le redémarrage instantanés du moteur dans toutes les situations où la voiture est immobile "moteur tournant "(feux rouges, livraisons, trafic congestionné) et permet d'économiser 10% d'essence en ville et 15% dans les embouteillages. En effet, un véhicule consomme un quart de carburant en plus en cycle urbain, du fait des relances et accélérations du moteur.

Le groupe a déjà vendu plus de 500 000 véhicules émettant moins de 120 g de CO2 par km et compte en commercialiser au total 1,7 million d’ici 2006. En ce qui concerne le système "Stop and start" ( toutefois déj présent dans la Toyota Prius, Honda Insight et dans la Lupo de Volskwagen), le groupe PSA Peugeot Citroën envisage que 50.000 modèles de PSA en soit équipés d'ici 2006.

Au niveau du coût, ce modèle sera ''quasiment au même prix voire un peu moins cher qu'un modèle équivalent intégrant toutes les options'', a indiqué M. Folz.


PSA envisage d'adapter le"Stop and start" à d'autres "petites urbaines" à essence comme la C2 et la Peugeot 1007.


Ces avancées techniques associées à l'augmentation de la production de biocarburants et au respect des limitations de vitesse vont contribuer indiscutablement à réduire sensiblement la consommation de carburants. Rappelons que les émissions provenant des véhicules particuliers représentent environ la moitié de l'ensemble des émissions de CO2 produites dans le secteur des transports, et près de 12% des émissions totales de CO2 de l'Union Européenne.

Toutes ces actions sont certes intéressantes à moyen terme, mais l'important pour les constructeurs automobiles doit-être de rechercher et de développer les technologies permettant de se débarrasser totalement et définitivement du pétrole.

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