Dernière maj le 29/02/2004

La surgénération nucléaire


 

La surgénération nucléaire

Les surgénérateurs nucléaires sont des réacteurs dis à "neutrons rapides". Leur particularité par rapport aux réacteurs conventionnels à "neutrons lents" est de pouvoir utiliser en plus de l'Uranium 235, l'Uranium 238. Comme l'Uranium 238 est en quantité beaucoup plus important que l'uranium 235, les stocks permettraient de repousser la fin du nucléaire de la fin du 21éme siècle avec le seul uranium 235, à dans plusieurs milliers d'années si on utilise l'uranium 238.

Cependant, la surgénération nucléaire nécessitent un fonctionnement du réacteur à des températures supérieures à 500°C. Cette forte température permet de générer moins de déchets radioactifs, mais nécessite des technologies pour la résistance et refroidissement du coeur de la centrale que nous ne maîtrisons pas bien. Ce manque de maîtrise, étant donné les risques encourus en cas de fusion du coeur de la centrale, n'est pas acceptable.

De plus les surgénérateurs, tout comme pour les centrales classiques ont une durée de vie limitée, avec toutes les difficultés et les coûts de démantèlements des centrales.

Enfin, si les stocks d'Uranium 238 nous mènent dans plusieurs milliers d'années, cela n'est toujours pas une énergie inépuisable

De durs combat ont été menés dans les années 80 autour de Creys Malville qui ont conduits à la suspension des travaux de construction du surgénérateur Français Super-Phenix. Depuis Tchernobyl, la confiance des gens pour le nucléaire est nulle. Le monde de risques, d'accidents, d'attentats, dans lequel nous vivons n'est pas fait pour rassurer. Le gouvernement Français est un des seuls au monde (avec la Russie (sic) et le Japon) à vouloir explorer la voie de la surgénération. Est-ce bien raisonnable??

Retour a l'accueil des solutions