Dernière maj le 03/01/2005

Combien nous reste t'il de Charbon?


Comme il ne fait malheureusement point de doute dans mon esprit qu'à la fin de l'ère pétrolière, certains seront tentés de se retourner vers le charbon et comme le charbon est la principale ressource de nombreux PED, continuons notre étude sur les énergies fossiles en analysant les réserves prouvées de charbon.

Un tour sur le site du ministère de l'industrie française http://www.industrie.gouv.fr/ nous délivre un état des lieux précis des réserves Charbonières.





De source officielle, nous apprenons donc qu'il reste dans le monde d’après le Conseil Mondial de l’Énergie, 509,8 Milliards de TEP de réserves prouvées de Charbon.

Maintenant pour voir où cela nous mène analysons la consommation mondiale. Sur le site du sénat français, on peut trouver un tableau sur la consommation de charbon continent par continent en 2001.



Consommation de charbon en Millions de TEP Année 2001
Amérique du Nord 583
Amérique latine 20
Europe de l'Ouest 324
Europe de l'Est 207
Afrique 89
Proche-Orient 8
Extréme-Orient 1054
Océanie 42
Océanie 57
Monde 2342

En 2001 notre consommation annuelle de charbon était de 2342 Millions de TEP soit 2,3 Milliards de TEP.
Les réserves de Charbon mondiale prouvées sont de 509,8 Milliards de TEP. Il nous reste donc pour 218 années de réserve de charbon prouvée (1) si nous n'augmentons pas son rythme de consommation!

Il existe sans doutes beaucoup plus de charbon, mais les difficultés d'extraction rendraient alors cette énergie très chère..
Les tourbières, la lignite sont d'autres formes de charbon.

J'ajoute que le charbon est le combustible fossile le plus émetteur de CO2 et donc le plus nocif vis à vis du réchauffement climatique.



Retour a l'accueil des solutions