Dernière maj le 01/05/2004

Le projet Castor.


L'enfouissement du CO2 ou cachons sous le tapis ce CO2 que nous ne saurions voir

Le projet européen Castor sur la capture et le stockage géologique du CO2 piloté par l'IFP (Institut Français du pétrole) sur la capture et le stockage géologique du CO2 a été lancé les 2 et 3 février 2004. L'IFP a été retenu, compte tenu de son expérience et de ses compétencesreconnues dans le domaine de la gestion globale du CO2 (Capture, transport et séquestration).

Ce projet est intitulé CASTOR et son objectif est de permettre la capture et le stockage géologique de 10% des émissions européennes de CO2, soit 30% des émissions des grosses installations industrielles (centrales thermiques de production d'électricité principalement).

D'après l'IFP, ce projet doit valider que :

NDLR : Ils doivent être réduits par rapport à quel référentiel. A quel prix estime t'on le réchauffement climatique à venir?

Le projet, à son terme doit tester sur un site réél le stockage géologique.

La capture du CO2 représente 70% du budget total. Un nouveau procédé de séparation va être développé pour extraire du CO2 à de faibles pressions. Il devrait être mis en place sur un site pilote susceptible traiter de 1 à 2 t de CO2 par heure à partir de fumées réelles. L'IFP précise qu'il s'agira de la plus grosse installation mondiale.

Les travaux sur le stockage se feront sur plusieurs sites géologiquement variés :

Un suivi de risque et d'impact environnemental sera fait sur chacun des sites.

Le budget du projet CASTOR et de 15,8 Millions d'Euros (dont 8,5 apportés par l'EU) pour une durée de 4 ans.

Le projet espère mettre en place un prototype pour la capture pour T2 2005.

NDLR : l'IFP se préoccupe t'elle de limiter les dégats, pour permettre à l'industrie pétrolière de pomper le pétrole jusqu'à la dernière goutte?
Pour ma part, je préferais que l'on conserve ces zones de stockage géologiques pour l'hydrogène.

Retour a l'accueil des solutions