Dernière maj le 20/07/2003

Pour une politique citoyenne


 

La démocratie n'est pas un bon système pour traiter politiquement un problème grave et controversé comme celui de l'effet de serre. Un gouvernement est élu pour cinq petites années. Ces cinq petites années sont trop courtes pour lancer les grandes réformes structurelles nécessaires à une lutte efficace contre l'effet de serre. De plus comme ces réformes vont occasionner des bouleversements, des périodes de transition dans la vie des gens, qui déplairont sur le court terme, aucun gouvernement ne s'attellera sérieusement au problème sans pression.

Les entreprises naviguent encore à plus court terme. De quelques mois à quelques années en fonction de la qualité de leur actionnariat. De plus elles sont dans un contexte concurrentiel qui leur interdit de déclencher des actions unilatéralement. Si la concurrence ne fait pas les mêmes efforts, l'entreprise vertueuse va se retrouver pénalisée. (sauf si le pouvoir politique décide de compenser ce handicap par des écotaxes). Enfin elles demanderont géneralement des preuves irréfutables avant d'agir. Le problème de l'effet de serre c'est que lorsqu'on didposera des preuves irréfutables, nous aurons détraqué le climat pour des centaines d'années.

Un mouvement citoyen peut seul faire bouger les choses. Les ONG et le mouvement alter-mondialiste sont les prémisses de ce que peut devenir une action populaire et citoyennes. Personnellement, ce qui me motive, c'est que j'ai un enfant et que j'ai le désir de lui donner le meilleur avenir possible. C'est une perspective long terme qui me motive et qui doit motiver chaque citoyen pour limiter au maximum le réchauffement climatique à venir.

Retour a l'accueil des solutions