Dernière maj le 28/07/2003

Développons la pile à combustible


En savoir plus sur l'Hydrogène grace aux jeudis du CNAM

 

Qu'appelle t'on pile à Combustible?

Tout le monde a eu, à l'école, l'occasion de faire une expérience d'électrolyse de l'eau. En faisant passer un courant électrique dans l'eau, on constate que l'eau se décompose alors en ces élements constituants Hydrogène d'un côté et Oxygène de l'autre. Cette réaction est réversible et la pile à combustible utilise la réaction inverse.

De l'hydrogène H2, conservé sous forme liquide dans une bombonne est introduit sous forme gazeurs au niveau de l'Anode, borne(+) de la pile. Au contact de l'Anode et en présence d'un catalyseur neutre pour l'environnement, les molécules d'hydrogène libèrent leurs électrons.

H2-> 2H+ + 2e-

Les électrons ainsi libérés vont se diriger vers la cathode borne(-) de la pile et grace au catalyseur, ils vont réagir avec l'oxygène. De même les ions hydrogène H+ libérés vont se diriger vers la cathode. Le déplacement de ces particules crée le courant électrique et une réaction d'oxydo-réduction s'ensuit qui crée de l'eau.

2H+ + 2e- + 1/2O2 -> H2O

En embarquant dans un véhicule des bombones recharges d'Hydrogène liquide et en mettant cet hydrogène liquide en contact, sous certaines conditions, avec l'oxygène de l'air on libère 2 électrons qu'il ne reste plus qu'à récupérer pour charger des accumulateurs électriques. Ce sont ces accumulateurs électriques qui servent à propulser le véhicule.

C'est, à priori, un idéal puisque la réaction ne produit que de l'eau. L'autonomie des protoypes est pour l'instant de 300 km. Le véhicule est particulièrement silencieux (fini le stress de l'explosion permanente en ville) et le moteur ne consomme de l'énergie que lorsque la voiture se déplace. Un système de frein à induction permettrait même de récupérer l'énergie de freinage. Mais il reste en fait à développer plusieurs choses pour pouvoir industrialiser ce type de moteur.

  • Récupérer et transformer l'hydrogène sous forme liquide demande de l'énergie. Tant que les modes d'énergies renouvelables ne sont pas développées cela pose un problème. Ce qui est rassurant cependant, c'est que l'on pourra, sans problème, utiliser n'importe quel type d'énergie renouvelable.
  • Stocker cet hydrogène liquide dans des bombones réservoir. Ces réservoirs devront être interchangeables rapidement, suffisament solides et sans défaut pour garantir la sécurité de fonctionnement (l'hydrogène liquide est explosif).
  • Mettre en place un standard pour la taille et la forme de ces réservoirs à hydrogène.
  • Développer un réseau de production et de distribution de ces bombonnes
  • Faire en sorte que les batteries électriques nécessaires à la propulsion du moteur soient les plus efficaces et les moins nocives possibles pour l'environnement.

On le voit il reste beaucoup à faire encore pour développer ce type de propulsion. Et PSA, par exemple, a déjà deux prototypes qui roulent. Un véhicule de pompier nommé H2O (photo ci-dessous) et un véhicule dit TAXI PAC qui fonctionne sur une plateforme Peugeot Partner. Les performances de ce dernier lui permette de rouler à 95km/h avec une autonomie de 300Km.

Le véhicule H2O a la
particularité d'embarquer à la fois son oxygène et son hydrogène de façon à pouvoir
fonctionner en milieu anaérobie, comme dans le cas d'un incendie dans un tunnel, par exemple

Malgré tout, le PDG de PSA ne parle d'un développement industriel de ce type de véhicule qu'à l'horizon 2020.

Mais cela ne vaudrait il pas la peine que les pouvoirs publics et les constructeurs automobiles en fassent leur priorité numéro 1? Que l'on se mette très rapidement d'accord sur un mode standard d'embarquement de l'hydrogène, que l'on développe un réseau de station de recharge d'Hydrogène.... Dégageons les moyens pour avancer rapidement ce sujet, Il me semble qu'il y a urgence!


Retour a l'accueil des solutions