Dernière maj le 09/05/2004

Diminuer le poids des emballages


Il est essentiel de minimiser le poids des emballages. Les emballages quels que soit leur type, barquette plastique, petit carton, alluminium sont consommateurs d'énergie et termine immanquablement en déchet. Il est donc important d'en produire le moins possible et si possible qu'ils soient bio-dégradables.

Le grand jeu du marketing consiste à maximiser les emballages pour vous donner l'impression que vous achetez une plus grande quantité de produit qu'en achetant le produit concurrent. Tout au contraire, en faisant ce choix, vous n'avez pas plus de produits mais vous avez acheté plus de déchets et consommé plus d'énergie. Vous avez fait le mauvais choix!

Les grande surface ont accentué l'inflation sur les emballages. Quand vous achetez dans le petit commerce, vous héritez en général d'une feuille de papier alimentaire. Pour le même produit en grande surface, vous aurez droit en général à une barquette en polystirène recouvert d'un film plastique.

Alors que les obligations environnementales se font de plus en plus présentes sur l'industrie de l'emballage, première consommatrice de plastique en Europe, "L'Usine nouvelle" du 29 avril 2004 fait le point sur l'état des recherches de solutions alternatives. Une opportunité pour l'emballage biodégradable qui devrait prendre son essor si les propriétés des bio plastiques, souvent moindre que celles des polymères classiques, s'améliorent.


Retour a l'accueil des solutions