Dernière maj le 09/10/2004

La modelisation du climat.


Mieux modéliser le climat

De la façon dont les choses commencent à évoluer, on sent bien que le monde politique et le monde économique ont besoin d'avoir des certitudes avant d'engager les grandes réformes que la lutte contre l'effet de serre imposent.

Afin de donner de donner ces garanties au monde politique, le monde scientifique doit continuer à développer ses modèles climatiques Pour cette raison, il est essentiel d'afiner encore et toujours les modèles climatiques.

De part le mode des centaines d'équipes de chercheurs travaillent au développement de modèle cimatiques toujours plus précis, nécessitant toujours plus de relevés, toujours plus de calcul, toujours plus de temps de traitement informatique.

Entre 1990 date du premier rapport du GIEC et 2001 date du dernier disponible, les prévisions des scientifiques se sont affinées. Malgré toute la prudence des discours contenus dans les rapports du GIEC, le dernier rapport attribue désormais avec certitude le réchauffement de la dernière décennie (1990-2000) aux émissions anthropiques, et prévoit, également avec certitude, un réchauffement entre 1,5°Celsius à 5,8°Celsius d'ici la fin du 21éme siècle.

La différence (4,3°C) est énorme mais, dans les deux cas le réchauffement est important car ces chiffres sont des moyennes annuelles sur l'ensemble de la planète. La différence entre modèle s'explique par des différences sur les hypothèses.
Les hypothèses sont très nombreuses en effet :

En fonction des hypothèses de départ les résultats divergent, mais tous indiquent un réchauffement.

En Europe, plusieurs réseaux de scientifiques développent des modèles. Le Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement (LSCE) est l'un des plus connus en France puisqu'il est issu d'une collaboration entre le CEA et le CNRS, mais un grand nombre d'autres organismes se préoccupent d'affiner leur modèle climatique. Citons

Ces réseaux de modélisateurs du climat sont une source d'informations indispensables aux décideurs.


Retour a l'accueil des solutions