La méthanisation
L'agriculture est un domaine qui produit beaucoup de méthane. Outre l'élevage bovins, ovins et caprins, animaux à panses dont le processus de digestion est très générateur de méthane par la décomposition d'une grande quantité de déchets organiques.
La méthanisation est un procédé de dégradation de la matière organique par une flore microbiologique en l'absence d'oxygène.
Une installation de méthanisation nécessite deux réservoirs couverts : un digesteur dans lequel les substrats sont déversés et une fosse de stockage.
La température à l'intérieur du digesteur est maintenue à 40°C température qui permet la création et la libération du méthane. Pour améliorer les rendement de la production de méthane, un agitateur brasse constamment le lisier.
D'ores et déjà les centre de traitement des déchets modernes utilisent des digesteurs qui permettent de générer des biogaz. Ce procédé peut être généralisé dans les exploitations agricoles.
Si ces techniques de méthanisation sont bien utilisées en Allemagne, en Autriche, en Suisse et en Italie où elles sont subvantionnées, celle-ci est pratiquement inexistante en France.
Cette technique, outre la production énérgétique, permet de transformer le lisier en engrais organique. La méthanisation a pour autres vertus de réduire les germes pathogènes, hantises des éleveurs et de réduire les mauvaises odeurs, hantises des touristes. (Et du voisinage des élevages!)
De plus, la méthanisation fournie aux exploitation agricole une source d'énergie peu couteuse qui peut se substituer aux énergies fossiles.
Enfin ce contrôle de la méthanisation (qui de toutes façons a lieu lors de la décomposition du lisier) permet de diminuer les émissions de Méthane observées lors de la décomposition naturelle des déchets fermentescibles.
NDLR : Subventionnons ces techniques qui économise l'énergie et limite les rejets de méthane dans l'atmosphère!