La théorie du marigot africain


Vous avez peut être vu dans des documentaires animaliers l'organisation de la vie animale autour d'un marigot Africain en saison des pluies.

Pendant la saison des pluies, les pluies abondantes alimentent généreusement le marigot le transformant en un vaste lac.
La proximité de l'eau attire toutes sortes d'espèces animales.Les herbivores, Antilopes, zèbres et buffles viennent s'y désalterer. Les carnivores, lions et hyènes également, des crocodiles y dorment paisiblement se nourrissant des nombreux poissons. Bref, la ressource est abondante et tout le monde en profite (avec plus ou moins de risques)

Puis vient la saison sèche le niveau d'eau dans le marigot commence à diminuer. Déjà les animaux les plus faibles meurt incapable de supporter les premières chaleur de ce début de sécheresse.
Les années où la saison sèche est particulièrement longue, le marigot s'assèche et se transforme en une mare de boue. Les poissons meurt asphyxiés et les crocodiles affamés, camouflés dans la boue, attrapent et dévorent les herbivores assoiffés qui tentent de boire les dernières gouttes de boue qui restent dans le marigot désormais transformé en cloaque gluant.

Ces images sont relativement insoutenables, mais le plus frappant est la façon dont cet endroit se transforme en quelque mois de lieu d'abondance plein de vie en un lieu de mort et de souffrance ou seuls subsistent difficilement les plus sinistres prédateurs. Cela m'évoque ce que pourrait être la fin de l'abondance pétrolière, car je suis persuadé qu'à l'image de ces animaux nous finirosn par nous entretuer pour les dernières gouttes de pétrole si nous n'avons pas été prévoyant.

Retour a l'accueil des solutions