Dernière maj le 15/07/2003

Que doit être la maison idéale


Les matériaux de construction

Les économies d'énergie

Les économies d'eau

La démarche HQE

 

 

La maison idéale est une maison qui s'inscrit dans un contexte de développement durable. Elle doit être économe en énergie pour sa construction et dans son utilisation quotidienne.

Les Matériaux de construction.

Nous avons vu,sur une autre page tout l'interê de l'utilisation du bois comme principal matériau de construction en lieu et place des bétons armés et poutres métalliques. Le bois est une réserve de carbone stockée de façon durable. Il ne nécessite que peu d'énergie pour sa production

Il est déjà bien présent dans la construction dans de nombreux pays industrialisé. Les Etats-Unis, les pays nordiques, l'Allemagne, la Belgique…

La France, à cet égard, a de gros progrès à faire. En effet, une loi sur l'air avait été votée en 1996 qui prévoyait l'obligation d'intégrer systématiquement d'un certain pourcentage de bois dans la fabrication des maisons.

Aujourd'hui, cette loi n'est pas appliquée, certainement du fait que les entreprises françaises du bois ne sont pas fédérées, au contraire des grands groupes français fabriquants de matériaux traditionnels.

 

Les économies d'énergie.

La recherche des économies d'énergies doit être constante. Reconnaissons le, il y a déjà eu beaucoup de progrès sur ce point sur les trentes dernières années.

Le double vitrage est systèmatique et les normes ne cessent de s'améliorer.

Des labels d'économie d'energie ont vu le jour. Les appareils se sont améliorés (Radiateur plus performant, chauffe eau électrique fonctionnant en horaire de nuit).

Malgré tout, des sources d'économies d'énergie sont totalement négligées. Ainsi l'énergie solaire est totalement oubliée. Chaque toit de maison devrait être équipé de capteurs solaires. Ces capteurs pourraient, par exemple, être utilisés pour le chauffage de l'eau, ou comme complément de chauffage lors des inter-saisons….

 

Les économies d'énergie doivent aussi être dans les équipements. En France tous les biens électro-ménagers sont classés en fonction de leur consommation en énergie ou en eau. Pensez toujours à comparer et préferez les appareils les plus économiques.

Une écotaxe qui intégrerait, dans le prix de vente de tous appareils, leur consommation future en énergie, rendrait les appareils fortement consommateurs, non pas, comme c'est le cas aujourd'hui, les moins chers, mais au contraire les plus chers à acheter. Les fabriquants auraient tout interêt à concevoir des appareils les plus économiques.

 

Les économies d'eau.

Un autre point d'économie qui n'a rien à voir avec notre sujet mais qui va également devenir préoccupant concerne les économies d'eau.

Aujourd'hui chaque maison neuve doit se doter d'un réservoir pour récupérer les eaux de pluies. L'eau ainsi récupérée pouvant servir à arroser le jardin, ce qui représente aujorudh'ui un des gros poste d'utilisation d'Eau.

La Démarche HQE

La démarche HQE (Haute Qualité Environnementale)est une démarche qui cherche à réduire l'impact de la construction sur l'environnement.

  • Orientation optimale pour profiter du soleil.
  • Matériaux intérieurs non toxiques et ne générant pas de poussières.
  • Utilisation de matériaux de base naturels. (bois, terre cuite,...), les moins polluants, et les moins coûteux en énergie, pour leur production, leur mise en oeuvre et leur transport (fabrication de proximité).
  • Emploi de toutes énergies renouvelables (panneaux solaires, Eolien).
  • Récupération et recyclage de l'eau.

L'ADEME prépare des incitations financières pour nous aider à adopter la démarche. Ce type de fabrication est un peu plus coûteux, mais la consommation énergétique étant beaucoup plus faible c'est une démarche :

  • Immédiatement gagnante pour l'environnement.
  • Rapidement gagnante pour votre porte monnaie.
Retour a l'accueil des solutions