Voilà un sujet particulièrement bien français. Aujourd'hui, la France bénéficie de limitation de vitesse stricte. 90Km/h en standard sur route, 130 Km/h sur Autoroute, 110 km/h sur les routes à 4 voies.
Ce sont des limitations de vitesse absolument raisonnables, pour la sécurité de tous, et également pour consommer le minimum tout en gardant une vitesse de déplacement raisonnable.
Or, si le Français est soucieux de vivre dans un pays où il y a des règles, son deuxième souçi est de ne pas les respecter. J'en veux pour preuve, que fidèle à mes idées, je roule aux limitations de vitesse. Ce faisant, je deviens le véhicule le plus lent de la route et je me vois doubler dans toutes les situations et toutes les conditions, y compris les plus limites, par des véhicules du plus petit au plus grand, de la twingo au 4*4 mitsubishi Pajero trainant une Caravane. (Rouler en 4*4 rassure bigrement).
Conclusion, s'il existe bel et bien en France des limitations de vitesse, elles ne sont absolument pas respectées et il est à souhaiter que notre ministre de l'intértieur réussisse dans sa tâche de remettre de l'ordre sur nos routes.
Afin de connaitre l'impact réél de la vitesse automobile sur l'effet de serre, L’ADEME a réalisé une simulation mettant en évidence l’impact environnemental des trois réductions des limitations de vitesse hors agglomérations : sur autoroute, sur voie rapide et route.
La conclusion de cette étude est, qu'avec le parc automobile actuel, une diminution des
limitations de vitesse de 10km/h sur route et autoroute permettrait de faire les
économies suivantes :
Sur autoroute de 130 à 120 Km/h | Gain sur la consommation : 14%, soit un litre aux 100 Km | Gain de 2 Mt sur les émissions de CO2 | Economie de 600.000 tonnes de carburant |
Sur voie rapide de 110 à 100 Km/h | Gain sur la consommation : 12%, soit un peu moins d’un litre aux 100 Km | Gain de 750 000t sur les émissions de CO2 | Economie de 250.000 tonnes de carburant |
Sur route de 90 à 80 Km/h | Gain sur la consommation : 4%, soit un tiers de litre aux 100 Km | Gain de 1,3Mt sur les émissions de CO2 | Economie de 400.000 tonnes de carburant |
Même si les radars automatiques si médiatisés sont une solution qui semble porter ces fruits et rapporter de l'argent à l'état, leur couverture reste limitée et même si beaucoup prennent conscience des dangers de la route et se disciplinent, nombreux sont les automobilistes dotés de la carte des radars qui reprennent leurs mauvaises habitudes sitôt le radar passé. Pour ma part, je trouve que traiter le problème à sa source serait une bonne idée. Pour cela des solutions existent :
Mettre des mouchards dans les véhicules.
A l'instar de ce qui se fait pour les poids lourds, on pourrait doter chaque véhicule de disque consultable par les forces de l'ordre. Ainsi, on pourrait tout de suite visualiser les abus.
Brider les moteurs.
Le bridage des moteurs est tout à fait réalisable aujourdh'ui. On peut en effet se demander pourquoi, à partir du moment où la vitesse maximum autorisée est de 130Km/h, on tolère que des véhicules puissent rouler à 230Km/h. c'est totalement aberrant, d'autant qu'avec les niveaux de silence des véhicules d'ujourd'hui, on ne se rend plus compte quand on dépasse les limites autorisées.
Certains arguent qu'avoir une réserve de vitesse, c'est une sécurité pour effectuer des manœuvre exceptionnelle. Je suis d'accord avec l'argument, faisons donc des véhicules qui peuvent rouler, au maximum à 140km/h.
Si on les croit, les automobilistes sont toujours d'excellents conducteurs qui peuvent rouler vites sans être dangereux, le danger provenant toujours des autres. Mais justement sur la route on est jamais tout seul.
Le bridage paraît être une solution possible à mettre en œuvre par les entreprises automobiles, permettant de faire des économies d'énergies et des économies en vie humaine sur les routes.
Pourquoi ne pas prendre cette mesure immédiatement au niveau Européens?
Lors de l'émission climaction du 02/06/2003. L'énorme majorité des Français qui se sont exprimés semblent d'accord pour un limitation à 110km/h sur Autoroute, 90km/h sur les 4 voies et 80 Km/h sur les routes. Je suis pour, et bridons alors les moteurs à 125km/h