Dernière maj le 15/03/2004

Le transport fluvial


Le transport fluvial est à privilégier dès que c'est possible car il permet de réduire considérablement le trafic routier. Une péniche peut transporter 4400 tonnes de marchandises, soit l'équivalent de 220 camions de 20 tonnes. La consommation énergétique d'une péniche est 5 fois moins moindre que celle d'un camion, par tonne transportée. Le transport fluvial est également extrêmement sur et devrait être choisi en priorité pour transporter toutes marchandises dangereuses ou polluantes.

Aujourd'hui on devrait privilégier le transport fluvial dès que c'est possible. 20Mt de marchandise (source AFITE- Port de Genevilliers) transitent en Ile de France ce qui évite donc 1 millions de camions sur les routes d'ile de France par an.

Les marchandises aujourd'hui transportées sont pour 90% des matériaux de construction. Le port de Genvilliers contient également un grand terminal pétrolier. La grande distribution représente seulement 2% du trafic total en région parisienne.

Inexistant en 1994, le trafic des conteneurs par barges a atteint 750.000 tonnes en 2004 au Havre ce qui représente 70.000 camions en moins sur l'autoroute Paris-Normandie.

L'initiative de ce trafic est venue de la compagnie Logiseine (association créée par trois partenaires : Port Autonome de Paris via sa filiale Paris-Terminal, le manutentionnaire Terminaux de Normandie et l'armateur Compagnie fluviale de transports) qui a commencé par relier Le Havre au terminal de Gennevilliers dans l'ouest parisien, avec escale à Rouen. La desserte s'est ensuite élargie à Bonneuil-sur-Marne dans l'est parisien. Ce développement s'est renforcé dans la dernière période avec l'arrivée sur ce marché de deux grands armateurs maritimes, l'italo-suisse Méditerranéan shipping company (MSC) et le Français CMA-CGM via sa filiale River Shuttle Containers (RSC).

Ces opérateurs proposent un transport combiné fleuve-route porte-à-porte associant barge et camion. Ils peuvent ainsi transporter des marchandises au-delà de l'Ile de France, en Champagne et en Bourgogne par exemple.

Il existe encore une marge de progression importante de ce trafic sur la Seine, dont le coût est de 5 à 10 % moins cher que le camion, d'autant plus que Le Havre prépare l'ouverture en décembre de son nouveau port à conteneurs. Selon Michel David, directeur de Logiseine "Le monde du conteneur maritime connaît une croissance à deux chiffres depuis dix ans. Cela ne semble pas devoir se ralentir".

Il faut cependant relativiser ces propos, car en partant de très bas les pourcentages de progression à deux chiffres sont en très vite atteints, le trafic de conteneurs ne représente encore que 3 % des conteneurs manutentionnés au Havre face aux 55 % de la route.
Il ne faut pas perdre de vue, non plus, que dans un port comme Anvers la part du fluvial est de 31 % et porte sur des quantités 25 fois supérieure à celles du Havre.

Les chiffres annoncés pour 2004 sont cependant encourageants et démontrent, si besoin en était, qu'il est urgent de moderniser le réseau fluvial français pour l'adapter au gabarit européen car, comme nous le disons par ailleurs sur ce site, la consommation énergétique d'une péniche est 5 fois moindre que celle d'un camion, par tonne transportée.

Source : Le Télégramme - 8 février 2005
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