Dernière maj le 26/10/2004

L'Ecolabel européen pour une consommation responsable


L'Ecolabel européen : le bon choix pour l'environnement

Afin de promouvoir l'Ecolabel européen et aider ainsi le consommateur à choisir des produits plus respectueux de l'environnement, une campagne de sensibilisation est en cours dans onze pays de l'Union Européenne.

Prise en charge par l'AFNOR (Agence Française de Normalisation) Certification, avec le soutien de la Commission européenne et du ministère de l'Ecologie et du Développement durable, la campagne française devait culminer au cours de la semaine du 18 au 24 Octobre 2004, avec "La semaine de la Fleur" en référence au logo de l'Ecolabel européen en forme de fleur, et un slogan : "L'Ecolabel européen, faites une fleur à votre environnement"

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Cette action de sensibilisation n' a, toutefois, pas eu l'écho qu'elle méritait dans les médias et trop peu de consommateurs en ont eu connaissance. Il est vrai que nos enseignes de distribution ne se sont pas trop mobilisées sur le sujet, pas suffisamment rentable sans doute, et seulement Monoprix (175 magasins), Cora (25 magasins) et Leroy Merlin (90 magasins) ont participé activement à cette initiative européenne.

Par contre de nombreuses associations de consommateurs et de protection de l'environnement se sont engagées auprès d'Afnor Certification à utiliser leurs moyens de communication pour démontrer à leurs adhérents l'intérêt à choisir des produits labellisés.

Créé en 1992 par l'Union Européenne, l'Ecolabel constitue un système d'homologation et un repère unique dans le domaine de la grande consommation. Les critères d'attribution résultent de l'analyse du cycle de vie des produits, depuis l'extraction des matières premières utilisées jusqu'au devenir après usage, voire à l'aptitude au recyclage, en passant par les consommations d'énergie en cours de fabrication, et la prise en compte de la santé du consommateur lors de l'utilisation. Signe distinctif du produit eco-labellisé? Le logo de la ''Fleur'' apposé sur l' emballage ou sur l'étiquette.

En France, cette certification, complémentaire au label NF Environnement, s'applique, pour l'instant, à sept familles de produits : les peintures et vernis, papiers absorbants, amendements pour sols et milieux de culture, textiles, liquides vaisselle, nettoyants multi-usages et sanitaires, ainsi que les chaussures.

Pour nous consommateurs, il ne faut plus hésiter et privilégier dans nos choix le produit labellisé car c'est celui qui respecte le plus notre environnement.


Source :
"ACTU ENVIRONNEMENT" 09/10/2004 

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