Dernière maj le 16/05/2004

La Cogéneration.


On appelle cogéneration tout dispositif visant à combiner des techniques afin d'améliorer le rendement global. La cogénération est la production conjointe de chaleur et d'énergie mécanique, généralement transformée en électricité, a partir d'une même source d'énergie.

Le système le plus classique est celui qui combine un système de chauffage au fioul ou au gaz avec une turbine électrique. La chaleur génerée par la combustion du gaz sert à faire tourner un alternateur qui, à la fois, produit de l'électricité et chauffe de l'eau qui peut être réutilisé dans un dispositif de chauffage central.

La Cogénération permet d'exploiter au maximum le potentiel énergétique du combustible faisant passe le rendement de 35 à 40% pour une installation standard à 80-90% pour des systèmes en cogéneration.

Le schéma ci dessus schématise la cogéneration la plus classique. La chaufferie au fioul de cet immeuble utilise la chaleur produite pour faire tourner une turbine qui produit de l'électricité. Le rendement du système est grandement amélioré par rapport à l'ancien système qui se contentait de chauffer l'immeuble.

La cogéneration à base de Pile a Combustible

Des procédés de cogéneration divers et variés sont possibles entre diverses sources de chaleur et de production d'électricité.

Ainsi, j'ai pu lire dans AFITE Informations qu'une convention de recherche vient d'être signée entre Dalkia France (le futur client) et SNECMA Moteurs (le futur fabricant) en vue de developper un système de cogénération intégrant une pile à combustible à haute tempéture. (projet Gecopac)

Le projet Gecopac consiste à mettre au point le premier système français complet prototype de cogénération, intégrant une pile à combustible SOFC qui sera conçue, développée et réalisée par le CEA. D’une puissance de 5 kW, ce système sera alimenté par le réseau de gaz naturel, et sera couplé au réseau électrique du lieu d’implantation.

Les piles SOFC (Solid Oxyd Fuel Cell) sont des PAC à hautes températures qui ont un rendement électrique potentiel élevé, une souplesse en terme de combustible utilisé et un impact environnemental limité (en particulier en terme de bruit, Nox et Sox). Elles ne nécessitent pas de catalyseur.

Les piles SOFC répondent au besoin de production d'électricité décentralisée en remplacement en particullier des groupes électrogènes.

(source CEA http://www.cea.fr/fr/presse/dossiers/Gecopac.pdf)

Le marché de la cogéneration est estimé France à environ 10.000MW par an dans les années à venir. C'est une filière à développer!


Retour a l'accueil des solutions