Dernière maj le 10/06/2004

La climatisation solaire le froid sans GES


Alors que la France entière est prise d'un frénésie d'achat de système de climatisation gros consommateur d'énergie et générateur de Gaz à Effet de serre (CFC) il existe des systèmes de climatisation tout à fait écologiques et efficaces.

La société TECSOL a développé depuis 1991, une technique de climatisation solaire. Les cellules photovoltaiques servent à alimenter une source chaude à la limite de l'ébullition (90°C-100°C). Cette source chaude est utilisée par une machine à absorbtion qui génère du froid. Le composé chimique utilisé pour générer le froid n'est pas divulgué sur leur site mais est garanti comme non polluant et non générateur d'effet de serre.

Ce système révolutionnaire n'utilise pas de CFC et consomme très peu d'électricité, (électrité qui peut être générée par le capteurs photovoltaiques). uniquement pour les pompes de circulation d'eau et est silencieux. Il a été mis en oeuvre pour rafraîchir les caves du Cellier des Templiers à Banyuls (Pyrénées Orientales). 134 m² de capteurs sous vide alimentent une machine à absorption d’une puissance "froid" de 50 kW.

 

Retour a l'accueil des solutions