Dernière maj le 06/05/2004

La batterie au lithium opérationnelle. Une avancée dans le domaine automobile?


Après plus de dix ans de recherches, le groupe Bolloré a présenté le 3 mai à Paris le prototype de la batterie au lithium mise au point par la société Batscap filiale à 80 % du groupe et à 20 % d'EDF. Cette batterie présentée comme une avancée décisive dans la protection de l'environnement présente à priori de multiples avantages. Ecologique puisque sans métaux lourds, elle est constituée d'éléments totalement recyclables. L'utilisation de cette batterie peut toucher plusieurs domaines d'activité, notamment les télécoms pour l'apport d'énergie de secours mais aussi pour le filtrage des micro-coupures dans l'informatique ou les systèmes de réfrigération. Mais l'objectif principal est l'équipement des véhicules tout électriques.

Ses performances dans le domaine de l'automobile sont en effet intéressantes car elle fournit quatre fois plus d'énergie que les batteries actuelles au plomb. Elle procure plus de 200 km d'autonomie et sa durée de vie serait d'environ dix ans sans entretien.

Le poids des batteries nécessaires à l'équipement d'une voiture de ville serait compris entre 150 et 200 kg ce qui est compensé par l'absence de réservoir d'essence, de boîte de vitesse, de pot d'échappement et par la différence de poids entre un moteur électrique et un moteur thermique sensiblement plus lourd.

Son prix est estimé à 1.500 euros mais le coût de sa consommation serait d'environ un euro pour cent kilomètres parcourus soit dix fois moins qu'un véhicule thermique économe. L'objectif affiché serait d'équiper 80.000 véhicules par an en partenariat avec un constructeur automobile par exemple ou en accord avec Dassault qui réalise actuellement un prototype de voiture électrique.

Le premier client d'importance pourrait être la Chine car les autorités de ce pays ont en effet marqué beaucoup d'intérêt pour cette batterie qui serait susceptible d'équiper 70.000 taxis électriques à l'occasion des jeux olympiques de Pékin en 2008.

Retour à l'accueil des solutions