Dernière maj le 29/10/2003

Le moteur à air comprimé


L'ingénieur Français Guy Nègre, travaille au sein de sa société MDI-SA sur un prototype de véhicule fonctionnant à l'air comprimé qui pourrait révolutionner le monde de l'automobile

Le concept est d'utiliser un moteur à 5 temps contenant 3 chambres séparées et deux réserves d'air comprimé d'un volume de 300 litres à 300 bars. Le moteur se compose de 2 chambres d'aspiration et d'expansion de formes cyclindriques et d'une chambre de compression de forme sphérique.

L'air comprimé, tout comme l'Hydrogène, n'est qu'un moyen de transformation de l'énergie et il faut bien entendu une source d'énergie électrique pour comprimer l'air contenu dans les réservoirs.

La pression d'air de 300 bars de l'air contenu dans les réservoirs nécessite une grande sureté de fonctionnement des matériaux utilisés. Pour cette raison, MDI SA a fait le choix d'une collaboration avec EADS qui maitrise parfaitement cette problématique.

L'équipe MDI a fait face à de nombreuses difficultés techniques liées au gel causé par l'expansion de l'air comprimé qui refroidit l'air et givre le moteur, difficultés aujourd'hui maitrisées.

Les performances du prototype actuel sont interessantes. Le véhicule est doté d'une puissance de 35 CV et offre une autonomie de 10h en cycle urbain. Il est capable de rouler 200km à 60km/h de moyenne en poussant des pointes de 110km/h. L'autonomie du véhicule, comme il est précisé sur le site de MDI est d'ailleurs un faux problème, puisque les réservoirs pourraient largement être agrandis. Ce prototype s'est volontairement voulu citadin.

La recharge des réservoirs d'air comprimé peut se réaliser chez soi en 6 heures par l'intermédiaire d'un compresseur électrique, vendu avec le véhicule, branché sur le secteur , ou en 3 minutes dans une station service spécifique dotée de compresseurs plus puissants. Il est à noter qu'alors selon le type d'électricité utilisé (utilisation d'ENR ou pas) le fonctionnement de ce type de véhicule peut être zéro polluant.

Guy Nègre a installé une première unité de fabrication sur le site de Carros dans les Alpes Maritime et il prévoit que la fabrication des véhicules qui nécessite une superficie de 4500 m2 seulement sera faite sur les sites des concessionnaires. Il prévoit de produire deux concepts la CityCAT's déclinée en quatre versions : berline, fourgonnette, taxi, pick-up et la miniCAT's déclinée en deux versions : berline et cabriolet.

Contrairement à la critique faite à la PAC de demander des investissements gigantesques (et de necessiter la mise en place d'une infrastructure de production et de transports et de stockage de l'hydrogène) et de coûter un prix monstrueux (selon Carlos Ghosn!), ce type de véhicule pourrait être plus rapidement opérationnel, au point que sur le site de MDI SA, on trouve déjà des tarifs qui ne sont pas prohibitifs. (Les CityCAT's seront proposées à un prix de base de 9 460 Euros H.T. hors options et les MiniCAT's seront proposées à un prix de base de 6 860 Euros H.T. hors options)

(NDLR: Voila un concept intéressant, d'autant plus que la production d'électricité sera propre. Attendons que les étapes de certification qu'il reste à passer à ce véhicule soit terminée. Je ne dispose d'aucune information sur le bruit de ce véhicule)

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