Dernière maj le 14/07/2005

El Niño


Le phénomène El Niño encore connu sous le nom d'ENSO (El Niño/Southern Oscillation) est un exemple de la variabilité naturelle du climat Il désigne un courant océanique chaud de faible intensité qui, chaque année, aux alentours de Noël, venait longer les côtes péruviennes en direction du sud et "vidait" les filets des pécheurs péruviens.

Or si vous avez entendu parler de ce phénomène, c'est que, ces dernières années, il semble prendre une ampleur toute particulière. Tous les quatre à sept ans, il revient avec une puissance inédite provoquant un désordre climatique dans toutes les régions de la bordure pacifique :

On a aujourd'hui (CF rapport du GIEC Groupe 1 D.2 les systèmes couplés) acquis la certitude que ce phénomène qui prend une ampleur catastrophique a un lien avec les anomalies du climat mondial.

En année normale, les alizés, soufflant d'est en ouest repoussent les nuages loin des côtes péruviennes vers la bordure ouest du pacifique. Les eaux chaudes de surface, lieu de l'évaporation nécessaire à la constitution des vastes systèmes nuageux, sontt également repoussée vers la bordure occidentale du pacifique. Il pleut abondamment sur les zones tropicales humides de la bordure ouest de l'océan pacifique. De l'autre côté, les cotes du Pérou sont baignées par des eaux froides et riches en plancton et regorgent de poissons. Le climat qui y règne est extrèmement sec.

Les années ENSO, le régime des alizés n'est plus suffisant pour repousser les nuages ni pour empécher les courants d'eau chaude de venir jusqu'à la bordure de l'amérique du Sud. Des trombes d'eau s'abattent alors sur des régions pourtant désertiques au pérou, les poissons fuient ces zones devenues inhospitalières. De l'autre côté de l'océan les conditions de déclenchement de la pluie n'étant plus réunies se sont de longues périodes de sécheresses qui provoquent d'énormes incendies de forêts sur les forêts équatoriales d'asie du sud est.

C’est donc un étroit couplage entre l’atmosphère et l’océan dans la zone tropicale qui donne naissance au phénomène El Niño. Ce couplage est très fragile et un réchauffement climatique de quelques dégrés à la surface de l'eau peut grandement affecter l'évaporation de l'eau de mer, le déplacement des eaux chaudes et le régime des alizés.

Les conséquences sont très importantes pour les populations humaines en raison des sécheresses, des inondations, des vagues de chaleur et autres changements qui peuvent grandement perturber l’agriculture, les pêches, l’environnement, la santé, la demande d’énergie ou la qualité de l’air et augmenter les risques d’incendie. Ces incedies larguant d'énormes quantités de CO2 dans l'atmosphère et asphyxiant les populations.

Retour à l'accueil