Dernière maj le 19/09/2004

Le monde subira t'il plus d'ouragans dans le futur?


Charley, Ivan, Frances, Jeanne et les autres

En cette fin d'été 2004, les ouragans se succèdent sur l'atlantique et mer des caraïbes avec une inquiétante régularité et des destructions catastrophiques. Une occasion pour s'intéresser au processus de formation des ouragans et pour voir si dans le futur, le réchauffement climatique ne pourrait pas nous en apporter d'avantage.

Définition d'un ouragan

Les ouragans sont de fortes tempètes tropicales. C'est un phénomène dépressionnaires tourbillonants (cyclone) de larges dimensions, plusieurs centaines de kilomètres de diamètre. Son centre, l'oeil se déplace plutôt lentement (quelques dizaines de km/h). L'oeil du cyclone, est une zone de calme qui mesure en général quelques dizaines de kilomètre et autour duquel et autour duquel s'organise des bandes nuageuses qui génèrent des vents très violents et des précipitations extrèmes.
A l'interieur de l'ouragan, les vents tourbillonent dans le sens contraire des aiguilles d'une montre et peuvent approcher les 300km/h avec des rafales dépassant 350km/h.
La trajectoire d'un ouragan est totalement imprevisible. Ainsi, alors que les previsionistes pensaient que la tempète tropicale Jeanne remontrait vers le nord sans toucher la Floride, celle-ci a brutalement fait une boucle complète et s'est finalement dirigé sur la Floride.
Parfois les ouragnas peuvent arrèter leur trajectoire et rester stationner quelques jours sur une région, comme se fut le cas en 1998 lorsque l'ouragan Mitch noya le Honduras et le Nicaragua sous des trombes d'eau.

L'échelle de Saffir-Simpson

Les ouragans sont classés en catégorie en fonction de la vitesse des vents qui le composent. L'échelle de Saffir-Simpson fournit ls seuils qui permettent de classer un ouragan. Tous ses phénomènes sont semblables mais ne différent que par leur puissance, celles ci pouvant être considérable :
Bien entendu, lors de sa progresion un ouragan va changer de catégorie, pouvant se gonfler d'eau et donc augmenter de catégorie en passant au dessus d'un océan préalablement surchauffé ou, au contraire, en s'amenuisant et perdant de sa force, en passant sur terre, à mesure que les précipitations tombent.

Formation d'un ouragan

Pour qu'un ouragan puisse se former, plusieurs conditions doivent être réunies :

Zones favorables au développement des ouragans

Les zones qui satisfont toutes ces conditions sont donc peu nombreuses, les zones cycloniques traditionnelles sont :

En dehors de ces zones, avant l'arrivée de CATARINA le premier ouragan de l'atlantique sud on avait jamais enregistré d'Ouragan. Les cotes d'Afrique et la côte pacifique d'Amérique du sud sont à priori épargnées en raison de la présence de courants froids qui refroidissent l'eau.
Une remise en question, liée au réchauffement climatique, de la circulation des courants thermohalins remettrait bien évidemment ceci en cause.

Charley, Ivan, Frances, Jeanne se sont succédés sur les Caraibes et le sud des états-unis en 6 petites semaines seulement. Aucun d'eux n'a été d'une puissance extrème, cette partie du monde a déjà connu des ouragans plus importants en intensité et en violence. Ce qui est inégalée, en tous cas depuis 1860 date des premières archives météorologiques systèmatiques, c'est la rapidité avec laquelle ces ouragans se sont succédés (4 ouragans dévastateurs en 6 semaines seulement), il n'y avait d'ailleurs jamais eu autant d'ouragans auparavant. Cela prouve que la température des couches supérieures de l'océan est restée supérieure à 27°C au dessus de l'Atlantique pendant une longue période. Est-ce du au réchauffement climatique?

Il est pour l'instant impossible de déduire quoi que ce soit sur une éventuelle augmentation de fréquence. Il est pratiquement sur par contre que ces derniers transporteront plus d'eau et qu'en conséquence, ils seront plus destructeurs.

Pour aller plus loin sur les ouragans et cyclones, allez visiter le site de météo France ou le site de la météo suisse.

Retour a l'accueil de la description du phénomène