Dernière maj le 28/05/2004

La charte de l'environnement


Après plusieurs reports, le débat sur la Charte de l'environnement voulue par le président Jacques Chirac s'est ouvert le 25 mai 2004 à l'Assemblée nationale. Cette charte à pour objet de faire entrer l'environnement dans la Constitution avec la même valeur que la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 et des Droits économiques et sociaux de 1946.

L'article 1 adossant la Charte à la Constitution en complétant d'une phrase son préambule a été voté en première lecture.

C'est la première fois que le préambule de la Constitution du 4 octobre 1958 est révisé.

La Charte de L'environnement c'est :

Parmi les principaux principes on trouve notamment :

Cette charte, si elle est adoptée, constituerait une avancée considérable pour la reconnaissance de l'environnement et ouvrirait de nouvelles possibilités pour la réparation des dommages écologiques. Cependant, le débat promet d'être mouvementé car le principe de précaution concentre les plus vives critiques. Les industriels, une partie des scientifiques et des élus craignent, en effet, une cascade de procès risquant de paralyser l'innovation et la recherche.

On peut regretter aussi que, alors que l'on s'apprête à adopter la Constitution européenne, cette démarche ne se soit pas effectuée au niveau européen. Elle aurait sûrement gagné en efficacité.

Retour a l'accueil des Lois