En finir avec des habitudes stupides


Même si nous ne pouvons pas quantifier ce danger de réchauffement climatique qui nous menace, et comme il sera probablement trop tard lorsque nous aurons réussi à le quantifier, le simple principe de précaution doit nous faire immédiatement adopter une attitude vertueuse.

Je préconise donc de tirer immédiatement à vue sur des modes inutiles et tragiques pour l'environnement


  1. Stop aux loisirs Polluants JET-SKI : Une mode absurde en plein développement
  2. 3707 immatriculations de jet-skis et autres scooters des mers ont été enregistrées en France entre le 1er septembre 2002 et le 31 août 2003 (dernier exercice connu). Voilà un phénomène qui prend de l'ampleur et vient créer une pollution supplémentaire sur le littoral.

    Ces engins ne sont pas les bienvenus sur nos côtes car malgré une charte de bonne conduite leur demandant de respecter un certain nombre de dispositions relatives à l'environnement, à la vitesse, au bruit, aux zones de navigation, etc. de nombreux jet-skieurs sont pris en défaut lors des nombreuses opérations de contrôle.

    Autant une sortie en mer ou une partie de pêche avec un voilier peut procurer un plaisir certain aux pratiquants et ne dérange personne , autant le pilotage d'un engin pétaradant lancé à fond, car le seul intérêt de ces véhicules est la griserie de la vitesse, constitue un danger pour les baigneurs et une gène indiscutable pour les riverains du bord de mer par les nuisances sonores qu'elle génère. Le bruit porte, en effet, à des kilomètres.

    Le bruit n'est pas, hélas, la seule pollution engendrée par l'usage de ces machines. Les émissions de monoxyde de carbone, d'hydrocarbures et autres polluants sont moins apparents mais sans doute plus nocifs pour l'avenir de notre planète.

    Tout ceci est sans doute encore marginal, mais Il faut vite légiférer pour stopper le développement de cette mode absurde et faire prendre conscience aux jet-skieurs des nuisances inutiles qu'ils occasionnent pour satisfaire leur petite jouissance personnelle. Il y a d'autre formes de loisirs au bord de mer, sachons en profiter.


  3. Halte aux Camping-Car.
  4. Cette mode n'est pas très récente, mais elle semble se développer de façon considérable. Aujourd'hui, on les voit massivement fleurir sur tous les sites touristiques. Ils se garent n'importe où, ils prennent beaucoup de place et créent beaucoup d'encombrement. C'est la liberté, on peut poser sa maison n'importe où, y compris sur des sites protégés. C'est la liberté, oui, mais au prix d'un coût énergétique exhorbitant. Aller chercher son pain en voiture n'est déjà pas très écologique, alors aller chercher son pain avec sa maison, n'en parlons même pas.Même si je n'ai pas encore de chiffres précis pour l'instant je dis tout de suite Arretons cette mode stupide!


  5. Halte aux 4*4.
  6. Cette mode est née il y a une vingtaine d'années dans la campagne Anglaise. Aujourd'hui, avoir un 4*4 est devenu un symbole de liberté. Avec mon 4*4, je peux me promener sur les terrains les plus pentus de l'himalaya, je suis libre!!! En fait je ne m'en sers que pour escalader la butte montmatre ou pour aller faire mes courses et j'empoisonne ma ville avec ma voiture qui consomme de 2 à 3 fois plus, en cycle urbain, qu'une petite citadine. La suppression de la vignette a principalement profité aux heureux propriétaires des véhicules les plus puissants, donc les plus polluants. Belle utilisation de la cagnotte!!! Arretons cette mode stupide!


  7. Halte aux emballages individuels
  8. Autre mode née tout droit des bureaux de marketing, les emballages individuels. L'idée est géniale (comme dirait, enthousiasmé, un ex-animateur de Canal Plus). En fait, cette mode ne profite qu'aux fabriquants, qui augmentent leur marge béneficiaire en vendant le même produit beaucoup plus cher et en augmentant très nettement les emballages, et donc le coût environnemental. Vous pensez être économe, en fait, vous payez plus cher, et vous polluez beaucoup plus!! Arretons cette mode stupide!


  9. Halte à la climatisation de la planète
  10. La vague de chaleur de ce mois de juillet 2003 en France marque très nettement la tendance qui arrive. Comme nous ne supportons pas la chaleur, nous climatisons partout où nous le pouvons. Or climatiser est beaucoup plus coûteux en énergie que chauffer. EDF constate déjà des pics de consommation important en cet été 2003 caniculaire, et ce, malgré la relativement faible proportion de batiments climatisés. Tendance inquiétante, l'Espagne qui vivait en fonction du climat, la population cessant son activité de 13h à 17h, change ses habitudes en ... climatisant! Nous voyons là apparaitre un cercle vicieux, plus le réchauffement anthropique va augmenter, plus nous allons dépenser d'énergie pour le combattre et donc plus nous allons l'augmenter! Arrêtons d'essayer de climatiser la planète!


  11. Halte à la culture du jetable
  12. Autre mode née dans les années 80-90, la mode du jetable. Aujourd'hui, le pratique, c'est le jetable. La encore, c'est génial (comme dirait le même ex-animateur de Canal Plus). Les rasoirs, les mouchoirs en papiers, les serviettes en papier, les serviettes hygiéniques, les stylos, Les lingettes nettoyantes... Tout se transforme en déchets. C'est pratique, on a rien à nettoyer, rien à entretenir, mais on créé un déchet, que la nature, elle, aura toutes les peines à nettoyer. Cette culture du jetable et donc du déchet est évidemment nuisible. De plus le bilan écologique entre l'utilisation d'un mouchoir en papier (blanchi au chlore et emballé par une grosse machine dans un superbe papier) que vous jetez après une seule utilisation et celui d'un mouchoir en tissu ne fait aucun doute!! Arretons cette mode stupide!


  13. Ne mettez pas d'énergie ou il n'y en a pas besoins
  14. Une mode parfaitement actuelle de notre trés cher commerce, mettre de l'énergie où il n'y en a aucunement besoin. Par exemple, mettre une carcasse en platique dur autour des tubes de dentifrices (pour quoi faire???), mettre une carcasse en plastique dur autour des tubes de colles... Arretons d'être fainéant et de remplacer le moindre petit effort humain par de l'énérgie fossile!!!


Retour a l'accueil du site