Les aberrations de l'effet de serre


JET-SKI : Une mode absurde en plein développement

Date : 20/09/2003

 

STOP AUX LOISIRS POLLUANTS

3707 immatriculations de jet-skis et autres scooters des mers ont été enregistrées en France entre le 1er septembre 2002 et le 31 août 2003 (dernier exercice connu). Voilà un phénomène qui prend de l'ampleur et vient créer une pollution supplémentaire sur le littoral.

Ces engins ne sont pas les bienvenus sur nos côtes car malgré une charte de bonne conduite leur demandant de respecter un certain nombre de dispositions relatives à l'environnement, à la vitesse, au bruit, aux zones de navigation, etc. de nombreux jet-skieurs sont pris en défaut lors des nombreuses opérations de contrôle.

Autant une sortie en mer ou une partie de pêche avec un voilier peut procurer un plaisir certain aux pratiquants et ne dérange personne , autant le pilotage d'un engin pétaradant lancé à fond, car le seul intérêt de ces véhicules est la griserie de la vitesse, constitue un danger pour les baigneurs et une gène indiscutable pour les riverains du bord de mer par les nuisances sonores qu'elle génère. Le bruit porte, en effet, à des kilomètres.

Le bruit n'est pas, hélas, la seule pollution engendrée par l'usage de ces machines. Les émissions de monoxyde de carbone, d'hydrocarbures et autres polluants sont moins apparents mais sans doute plus nocifs pour l'avenir de notre planète.

Tout ceci est sans doute encore marginal, mais Il faut vite légiférer pour stopper le développement de cette mode absurde et faire prendre conscience aux jet-skieurs des nuisances inutiles qu'ils occasionnent pour satisfaire leur petite jouissance personnelle. Il y a d'autre formes de loisirs au bord de mer, sachons en profiter.

Retour a l'accueil du site