FRANCE : Stop Pub - Halte aux abus de prospectus.


Alors que nos déchets ménagers augmentent d'environ 1% par habitant et par an, soit d'environ trois millions de tonnes par an sur les dix dernières années, nos boîtes aux lettres regorgent d' imprimés publicitaires et gratuits sans adresse dont la plupart partent directement dans les poubelles. Chaque foyer en reçoit en moyenne 40 kilogrammes par an.

Pour limiter cet énorme gâchis le ministère de l'Ecologie vient d'éditer un million d'autocollants, portant la mention l'abus de prospectus est dangereux pour ma planète, à apposer sur sa boîte aux lettres pour éviter le flot de prospectus non désirés.

Les particuliers pourront se le procurer à partir du 10 juillet auprès de leur mairie, si celle-ci participe à l'opération, ou dans l'un des 150 espaces Info-Energie de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie.

La Poste et des distributeurs de prospectus se sont engagés à respecter les différents autocollants Stop pub apposés par les particuliers sur leur boîte aux lettres individuelle.

Il suffirait que ce million d'autocollants, représentant 5 % des foyers en France, soient utilisés pour économiser 40.000 tonnes de papier chaque année. Autant d'ordures ménagères en moins et un peu moins de pollution due aux incinérateurs ou à l'enfouissement.


(NDLR : Pour avoir tenté déjà l'expérience sur la boite aux Lettres, avec un papier non officiel réalisé par mes soins. Je reste sceptique, car mon papier a été arraché au bout de quelques jours!! Commerce quand tu nous tiens:!!)
Sources : Liberation (01 juin 2004)

Retour a l'accueil du site