Entre 1980 et 1997, Les Nouvelles technologies et le développement des services génèrent une baisse des émissions de CO2 en France, mais…


L'Ifen (Institut français de l’environnement) a publié dans le dernier numéro des "Données de l’environnement", un rapport selon lequel, les émissions de dioxyde de carbone de l'ensemble des agents économiques ont diminué entre 1980 et 1997de 17 %, et même de 26 % si l'on se restreint à l'appareil productif (c'est-à-dire hors ménages). Dans le même temps, la valeur ajoutée totale de l'économie française a augmenté de 37 % en volume.


Ce résultat est dû pour l'essentiel :

L’Ifen note aussi que le comportement des ménages, notamment, l’accroissement de l’usage des voitures particulières annule en partie les gains d’émissions obtenus par l’appareil productif.


Au regard de ces chiffres l'Ifen déclare que la "tertiarisation" de l'économie s'inscrit donc dans un Développement Durable???

Cette conclusion hâtive de l'Ifen mérite, sans doute, d'être nuancée et je partage tout à fait les réserves exprimées, à ce propos, dans les "News de l'Environnement" : "On peut rester perplexe sur cette vision limitée qui reste cantonnée à la nation, voire aux pays occidentaux. Il est évident que l'activité industrielle lourde, productrice de GES, n'a pas disparu, mais s'est simplement délocalisée en Europe de l'Est ou en Asie du Sud-Est pour y croître encore plus vite et de manière moins contrôlée.

Par ailleurs comme les travailleurs "tertiaires" des pays "développés" ont quand même besoin d'user de biens de consommation primaires, ils sont désormais obligés de les importer de lointains pays, accentuant encore, par l'énorme augmentation du fret commercial, la pollution par le CO2

En déclarant que la "tertiarisation" de l'économie s'inscrit dans un Développement Durable l'Ifen semble oublier que le réchauffement climatique est un enjeu mondial".

La demande croissante en pétrole des économies émergentes, notamment de la Chine dont les besoins augmentent dans des proportions considérables, atteste parfaitement les propos ci-dessus.

 

Sources : News de l'Environnement : 17/09/2004