A la une du monde 12/06/04

L'énergie solaire est passée de l'artisanat à l'industrie de haute technologie

Par Hervé Kempf

Le 12/06/2004, dans Le Monde Hervé KEMPF, fait état de la bonne santé de l'énergie solaire qui affiche des taux de croissance de 30 % à 40 % par an. L'industrie solaire tant thermique que photovoltaique affiche une bonne santé (NDLR : Enfin après 30 ans d'abandon injustifié?)

Suite à la 19e Conférence européenne photovoltaïque, qui s'est tenue à Paris du 7 au 11 juin 2004, il constate qu'enfin le domaine solaire passe du stade artisanal à celui de secteur économique à part entière.

Il nous précise que cette industrie naissante est dominée par les Japonais (Sharp, Kyocera) et les Européens, avec les ex-pétroliers BP et Shell au travers de leur filialle BP Solar et Shell Solar. (NDLR : A noter que BP signifie aujourd'hui Beyond Petroleum et que son logo est devenu une fleur verte et Jaune. C'est un bel effort de réhabilitation et de transition économique de la part de ces deux entreprises pétrolières. Les américains Exxon, Texaco n'ont pas du tout pris ce virage).

En effet, "les Américains restent absents" poursuit Hervé Kempf. Seul Géneral Electric vient de s'y engager. Il précise cependant, à raison, que ce marché, dépend encore beaucoup des aides gouvernementales. Si le Japon et l'Allemagne sont les leaders de cette industrie, c'est grâce au soutient de leur gouvernement. (NDLR : A noter que les deux grandes nations solaires sont des nations sans ressources pétrolière et qui ont limité leur développement nucléaire. La France, pour sa part à jouer la carte du 100% nucléaire et par contrecoup est une nation marginale pour les ENR.)

Or, poursuit le journaliste, la politique du rachat a prix élevé de l'électricité solaire permet à la fois de développer cette activité economique (plus de 10.000 emplois créés en allemagne) et de développer une source d'electricité inépuisable et propre. En Europe, seule l'Espagne, pour l'instant, suit la même voie.

La France ne développe pas cette filière. Seule une entreprise en France fabrique des cellules photovoltaiques et dont le directeur avoue ne travailler que 3 jours par an pour le marché Français!!

Il nous apprend que la Chine va se lancer à son tour dans le développement des cellules photovoltaiques et qu'ils risquent bien d'inonder le marché de capteurs solaires.

L'inde est également interessée. Les cellules photovoltaiques permettent de fournir de l'electricité à des sites isolés loin des réseaux de distribution. (NDLR : L'Afrique est également un continent ou l'électricité solaire doit logiquement se développer)

Le journaliste du Monde termine son article en évoquant l'avenir du solaire photovoltaïque. Les polymères pourraient bientôt prendre la place du sillicium. (NDLR : voir la page du site sur l'énergie solaire et le procédé Cuivre Indium Sélenium).

(NDLR : Affaire à suivre, mais il me parait évident que le solaire doit faire feu de tout bois et je m'étonne de l'absence Française!)

Retour a l'accueil du site