Les Etats-Unis activent le déploiement de la PAC


Le gouvernement américain vient de débloquer 350 millions de dollars pour aider la recherche dans le domaine de l'hydrogène et des véhicules à pile à combustible.

Cela représente près du tiers des 1,2 milliard de dollars promis par Georges Bush pour développer cette filière en 2002.

Il s'agit là d'un effort très important d'autant plus que s'ajouteront encore 225 millions de dollars de fonds privés. Cela, permettra aux principaux constructeurs américain de tester en grandeur nature des dizaines de véhicules dès la fin de 2004.

Les crédits seront partagés entre General Motors, Ford, DaimlerChrysler, Texaco Energy Systems et Air Products Chemicals. Des universités américaines, des chercheurs recevront également des aides supplémentaires pour leurs recherches. Des constructeurs étrangers implantés aux USA, tels que Toyota, Honda, Nissan, Hyundai et BMW seront associés à ces travaux.

Ford va adapter une trentaine de berlines Focus à la fin de l'année, qui seront mises en circulation dans plusieurs Etats, en association avec BP qui s'engage à créér un réseau de stations-service distribuant de l'hydrogène.

General Motors, a d'ores et déjà prêté des voitures propres à des membres du Congrès et testera prochainement en Europe une Opel Zafira à pile sur 10.000 kilomètres dans 14 pays.

Daimler Chrysler doit également mettre en circulation une soixantaine de véhicules expérimentaux dans le monde et Hyundai fournira une trentaine de tout terrain Tucson à pile à combustible à des entreprises, des administrations et des écoles.

Le top lancement tous azimuts de la PAC semble donné et l'Europe qui dispose déjà d'une maitrise sur le sujet de l'hydrogène ne doit pas se laisser distancer!



Retour à la page précédente