Dernière maj le 17/09/2005

France : L'éolien a le vent en poupe.

Alors que l'on pouvait craindre le pire pour le développement de la filiére énergie éolienne au moment de l'examen du projet de loi sur l'énergie en début d'année, les pouvoirs publics semblent, désormais, donner enfin un net coup d'accélérateur au développement des parcs éoliens.

Il était impératif, en effet, de passer le grand braquet pour respecter l'engagement de la France de produire 21 % de son électricité à partir des énergies renouvelables en 2010 contre 14 % aujourd'hui.

Depuis le début de l'été, il ne se passe pas de semaines sans que nous apprenions, pour notre plus grand plaisir, la mise en œuvre de projets de plus en plus importants :


Languedoc-Roussillon :

Un parc éolien de 48 MW va voir le jour en 2006.

Ce parc éolien, construit à Villeséque (Aude), sera constitué de 24 éoliennes de 2MW chacune et produira 150 millions de kilowatts soit l'équivalent de la consommation d'une ville de 75.000 habitants. La part des énergies renouvelables passera ainsi de 7,5 à 12% dans cette région.

De plus, cet équipement permettra la création d'environ 7 à 800 emplois, ce qui est toujours bon à prendre en cette période de fort taux de chômage.

L'investissement envisagé est de 52 millions d'euros, il sera réalisé par SIIF-Energies France, société filiale d'EDF développant des énergies alternatives et produisant de l'électricité verte.

Bretagne :
Quatre parcs pour 32 MW en 2006.

La construction dans le Morbihan de quatre parcs éoliens d'une puissance cumulée de 31,7 MW a été confiée à Iberdrola, le deuxiéme opérateur électrique espagnol,

Ces quatre parcs situés à Butte de Fraus, Saint-Mérec, Le Roduel et Lérôme devraient entrer en fonctionnement en décembre..

Auvergne :

Au plateau d'Ally, c'est parti

La premiére des 26 éoliennes de 1,5 MW prévue sur le plateau d'Ally au sud de Clermont-Ferrand (Haute-Loire) a été achevée fin juin. La livraison de l'électricité à EDF débutera à l'automne. La société française Cegelec est chargée du génie civil et le groupe américain General Electric (GE) de l'assemblage des éoliennes.

Ces mats de 122 métres devraient permettre d'alimenter en électricité 32.000 foyers.

Lorraine :

Un parc "mutualisé" de 32 MW

Dans trois villages de Lorraine Igney, Foulcrey et Repaix, 99 particuliers sont actionnaires d'un parc éolien de 32 mégawatts (MW) dont la construction doit bientôt se terminer. L'investissement du projet s'éléve à 35 millions d'euros. Les particuliers ont apporté 10 % du financement, 80 % sont couverts par un emprunt bancaire et 10 % proviennent du Fonds d'investissements de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Fideme).

Ces éoliennes devraient fournir au réseau EDF l'électricité nécessaire pour alimenter 40 000 personnes.

Provence :

Le premier parc éolien de la région PACA

Le premier parc d'éoliennes de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, d'une puissance de 21,25 mégawatts, a été présenté lundi 12 septembre à Port-Saint-Louis-du-Rhône (Bouches-du-Rhône), par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME).

Cette premiére "ferme" en région PACA , située sur un terrain appartenant au Port autonome de Marseille (PAM) est composé d'un alignement de 25 éoliennes de 75 métres de hauteur, dont 21 sont entrées en service progressivement en 2005, trois autres sont en cours de lancement et une en réparation. Elle représente actuellement un investissement de 22 millions d'euros, financé par Mistral Energie, le groupement d'intérêt économique maître d'ouvrage et gestionnaire du site.

12 mats supplémentaires seront installés d'ici à 2006. La puissance totale installée sur ce site atteindra alors 30 MW et sa capacité de production correspondra à la consommation d'environ 60.000 habitants.

Le parc actuel représente la premiére pierre du projet "Opale" du PAM "qui vise 100 MW éoliens sur la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-mer" d'ici 2007-2008.

Normandie :

Le premier parc marin français.

Le projet de construction d'un parc marin constitué de 21 éoliennes a été annoncé ce 15 septembre. Il sera construit à sept kilométres au large de Veulettes-sur-Mer en Seine-Maritime.

Ce premier parc éolien en mer de France sera aussi le plus important par sa capacité, avec un total de 105 MW, soit le quart de la puissance totale des éoliennes installée aujourd'hui dans notre pays. Il sera capable de produire chaque année 300 millions de kilowatts soit l'équivalent de la consommation d'une ville de 150.000 habitants.

Compte tenu du parcours administratif toujours trop long, "les pales ne tourneront vraisemblablement pas avant 2008" selon le directeur de la filiale française du groupe allemand Enertrag qui à en charge la réalisation de ce projet dont le coût est chiffré à 300 millions d'euros.

Retour a l'accueil des solutions