Dernière maj le 15/01/2004

L'espace au secours de la terre.


L'energie venue de l'espace.

A deux reprises dans les derniers mois de 2003, j'ai entendu que certains envisageait que l'espace vienne à notre aide dans notre lutte contre le réchauffement climatique. La première fois c'était lors d'une réunion sur la Pile à Combustible au Jeudis du CNAM, la seconde c'était lors de l'exposition CLIMAX à La Vilette

Lors des Jeudis du CNAM, Iskender Gökalp Directeur du laboratoire de combustion et système réactif au CNRS soulignait que l'énergie hydrogène était techniquement prète à se développer, mais que pour extraire l'hydrogène, il fallait beaucoup d'électricité. La seule ressource d'énergie suffisamment puissante, propre et inépuisable qu'il entrevoyait, c'était l'énergie solaire.

L'énergie solaire pouvait être massivement produite de 2 façons :

Cette deuxième méthode est de la science fiction. Elle est plus difficilement réalisable techniquement, mais offre l'avantage d'optimiser la captation d'énergie. Le rendement des cellules photoélectrique dans l'espace étant infiniment supérieur, car, le rayonnement n'étant nullement filtré par l'atmosphère la plage de rayonnement efficace y est beaucoup plus grande.

Iskender Gokalp nous a expliqué qu'il a été calculé que sur terre, une plateforme de 90.000Km2 (1/6éme de la France) peut fournir une énergie de 13 Terawatt (consommation énergétique mondiale actuelle. Si on monte cette plateforme dans l'espace les performances sont alors 6 fois meilleures et 15.000km2 (1/36éme de la France) suffiraient pour fournir la même énergie.

Dans l'exposition CLIMAX à la cité des sciences et de l'industrie, on pouvait voir comme axe de lutte contre le réchauffement climatique l'envoi dans l'espace, de parasols géostationnaires. Je suis resté très circonspect sur cette suggestion. Plusieurs questions me sont venus à l'esprit, me convainquant qu'on ne tenait pas là une quelconque solution. Qui aura le droit de rester sous les parasols? Que feront les autres? Pourra t'on couvrir tout la planète de ces parasols? Avec quelle énergie?

Plutôt que de s'attarder sur des hypothèses de science-fiction, je pense qu'il vaut mieux se concentrer sur toutes les alternatives aux énergies fossiles et sur les économies d'énergies.

Retour a l'accueil des solutions