Dernière maj le 29/02/2004

L'efficacité Energetique


L'efficacité énergétique.

De toutes les voies à explorer, la plus simple à mettre en oeuvre est sans doute l'efficacité energétique. L'efficacité energétique est connu depuis fort longtemps, depuis le premier choc pétrolier plus exactement. A l'époque nous parlions de chasse au gaspi et de mettre des pulls plutôt que d'augmenter le chauffage. Aujourd'hui le risque de réchauffement climatique redonne à l'efficacité énergétique le premier rôle, parcequ'elle est simple à mettre en oeuvre.

L'efficacité energétique consiste à chasser les gaspillages d'énergies et les pertes de rendement partout où il se trouve afin de pouvoir diminuer la consommation d'énergie, sans préjudice pour notre niveau de vie

Les gains énergétiques possibles sont partout :

Dans la fin du 20éme siécle nous avons fait d'énorme progrès technologique qui nous ont permis de diminuer, pour un niveau de service équivalent, la consommation d'énergie.

L'accès à ces technologies économes et nouvelles à un coût que la majorité ne peut pas encore s'offrir. Ainsi, les ampoules basses consommation ont un prix d'achat nettement plus élevé. On s'y retrouve au final sur la facture d'électricité et sur la durée de vie de l'ampoule, il n'empèche qu'au moment de l'achat, il a fallu pouvoir payer la différence de prix, chose que beaucoup d'entre nous ne peuvent se permettre en France et encore moins dans des pays plus pauvres. De même, pour se mettre au meilleures normes d'isolation des logements, il faut engager des travaux dont le coût instantané est beaucoup plus élevé que la différence escomptable sur sa facture EDF.

Ce ne sont la que des exemples, mais il sont révélateurs, l'efficacité énergétique à un coût que la majorité a du mal à s'offrir. En conséquence il faut aider les plus démunis à accéder à cette efficacité énergétique. De plus c'est un excellent moyen de créer de l'activité localement.

L'efficacité énergétique pour le plus grand nombre n'a que des vertus, il faudra prendre garde cependant d'éviter l'effet rebond qui consiste à dire que, puisque les technologies que l'on utilise consomme moins on peut d'avantage les utiliser et en abuser. C'est, la plupart du temps, ce qui se produit et cela anéantit, d'un point de vue écologique, les effets de l'efficacité énergétique. Ainsi par exemple, la diminution de consommation des nouveaux moteurs automobiles sont anéantis par les équipements de plus en plus nombreux demandés par les clients.

En conclusion, on peut dire que l'efficacité energétique n'est vertueuse qu'à la condition de ne pas générer de nouveaux besoins.

Retour a l'accueil des solutions