Dernière maj le 08/05/2004

L'education contre l'effet de serre


L'éducation des populations est incontestablement l'axe majeur de lutte contre l'effet de serre. En Europe, la prise de conscience progresse. L'été 2003 a fait progresser les choses et la population Française prend de plus en plus conscience (en tous cas plus que les dirigeants un sondage paru dans "Lire l'actu" en date du 05/03/2004 montre que seul 21% de nos parlementaires, contre 34% pour le reste de la population estiment qu'il y a un lien de causalité entre l'effet de serre et les désordres climatiques.). 34% de gens informés c'est bien, mais malheureusement beacuoup trop peu.

La jeunesse sera sensible à l'environnement. Elle va grandir dans l'idée que la terre est fragile et qu'il faut la respecter chaque jour. Je mettrais en lien de cette rubrique les initiatives lancées pour son éducation.

Les adultes d'aujourd'hui seront eux beaucoup plus difficiles à convaincre. Ils ont grandi dans la conviction de la toute puissance de l'homme et de sa domination absolue sur la nature. Pour eux, la quête du bonheur, but ultime de tout être humain, passe par la possession de biens matériels, idée fausse alimentée, jusqu'à la caricature, par la publicité.

Il faut faire des enfants des éco-citoyens qui se chargeront ensuite de rééduquer leurs parents. Tâche qui ne sera point aisée, mais qui mieux qu'eux arrivera à le faire?


Retour a l'accueil des solutions