Dernière maj le 27/12/2003

Economisons l'eau.


Economisons l'eau.

Même si on sait que le problème de la ressource en eau va être l'autre problème majeur du 21éme siécle, il n'est pas forcément inné de comprendre qu'avoir une eau potable à nos robinets consomme beaucoup d'énergie.

Pourtant l'eau est un gros consommateur d'énergie du fait des traitements de purification qu'elle requiert avant d'arriver à nos robinets puis ensuite après avoir été utilisée avant de retourner à la nature.

L'eau potable que nous buvons provient de rivières, de lacs et de sources ou bien de la nappe phréatique (énormes réservoirs alimentés par l'infiltration de l'eau dans le sol).

Avant de nous parvenir l'eau suit un long chemin dont chacune des étape consomme de l'énergie.

Le pompage. Le pompage qui extrait l'eau du milieu naturel pour l'acheminer vers les usines de traitement. Selon la provenance de l'eau, le pompage et l'acheminement vers l'usine de traitement est plus ou moins consommateur d'énergie.

Le traitement de l'eau. Toutes les eaux ne se ressemblent pas. Certaines sont plus calcaires que d'autres ou encore plus chargées en nitrates, comme les eaux de bretagne qui malgré le coût de traitement des nitrates restent non potable au robinet. Le mode de production pour rendre l'eau potable sera adapté aux des différents types d'eau.

Le traitement de l'eau se fait en cinq étapes, dont l'importance peut varier en fonction de la qualité de l'eau brute prélevée localement. A chacune de ces étapes correspond naturellement une consommation énergétique

Le cycle de l'eau pour arriver à notre robinet est le suivant:

Image extraite du site internet de la lyonnaise des eaux http://www.lyonnaise-des-eaux.fr/


  1. Prétraitement : On retire les plus gros éléments par dégrillage (5 cm de diamètre) et tamisage (1 mm de diamètre). Une préchloration peut compléter cette étape pour éliminer les algues et les bactéries.
  2. Clarification : de l'eau par coagulation, floculation et décantation. Cette étape cruciale permet, par adjonction d'un coagulant, d'agréger les microparticules pour faciliter leur séparation gravitaire.
  3. Filtration : Une fois clarifiée, l'eau est filtrée à travers une épaisse couche de sable spécial (1 m environ) et débarrassée des dernières particules.
  4. Affinage : Traitement complémentaire permettant l'élimination de la matière organique par ozone puis filtration sur charbon actif pour neutraliser les goûts et les odeurs.
  5. Désinfection : (ajout de chlore) Elle permet d'éliminer définitivement les virus et les bactéries et garantit la qualité de l'eau pendant le stockage et l'acheminement jusqu'au domicile du consommateur.

A partir de ce moment, l'eau est consommable, il reste à la stocker et à la distribuer

En sortie de nos lavabos, machines à laver, évier, WC, usines, ... l'eau n'est plus propre et il faut de nouveau la collecter et la traiter avant de pouvoir la rendre au milieu naturel.

Image extraite du site internet de la lyonnaise des eaux http://www.lyonnaise-des-eaux.fr/


  1. Dégrillage, Dessablage, Dégraissage. L'eau passe au travers de grilles de plus en plus fines, afin de récupérer des détritus de plus en plus petit. Il permet de trier les plus gros déchets solides. Ensuite, l'eau circule dans des bassins, les sables se déposent doucement, les graisses aidées par la diffusion de bulles d'air remontent à la surface, puis le sable et la graisse sont récupérés par des racleurs puis évacués.
  2. Décantation. L'eau passe dans un bac de décantation rond dans lequel un bras la brasse lentement pour qu'un maximum de matière en suspension tombe au fond.
  3. Traitement biologique. Un traitement bactérien est ensuite appliqué. les bactéries détruisentles impuretés
  4. Clarifiés. L'eau repasse dans un nouveau bassin de décantation dans lequel les bactéries sont récupérées.
  5. Traitement tertiaire : Il consiste à éliminer les nitrates et les phosphates lorsque le milieu récepteur l'exige. L'eau assainie est ensuite restituée à la nature. Elle n'est pas pour autant potable. Les boues récupérées tout au long du processus d'épuration génerent du gaz que l'on récupère pour produire une partie de l'énergie nécessaire au focntionnement de l'usine

Le processus de purification de l'eau à donc besoin d'énergie. Les nouvelles usines modernes sont malgré tout peu consommatrices d'énergie car elles savent récupérer et utiliser le biogaz généré par le ramassage des boues. Cependant l'acheminement de l'eau vers les chateaux d'eau ou vers les stations d'épuration nécessite l'énergie du pompage.

Retour à l'accueil des solutions