La division par 4 des émissions de dioxyde de carbone en France d’ici 2050


La Mission Interministérielle sur l'Effet de Serre a publié au mois de Mars 2003 un rapport de mission intitulé "La division par 4 des émissions de dioxyde de carbone en France d’ici 2050" L'objectif de ce rapport est d'organiser un débat démocratique autour des décisions à prendre pour garantir le futur énergétique et climatique dans l'objectif de diminuer drastiquement nos émissions.

Le texte n'exprime aucune préférence, aucun choix, mais décrit l'ensemble des stratégies énergétiques possibles et, à partir d'un exercice de quantification des émissions à l'horizon 2050, de distinguer les voies possibles de celles sans issue puis de hiérarchiser les propositions techniques.

Le constat est le suivant:

L'absence de réponse au problème de l'effet de serre pourrait engendrer à la fin du siècle une hausse de température de 6°C, ce qui nous projette dans un monde radicalement différent et totalement inconnu.

La lutte contre ce changement climatique se doit de limiter les coûts économique (NDLR : D'où l'interêt d'agir au plus tôt. et de limiter les tensions internationales.)

L'équité entre les hommes impliquera tôt ou tard une convergence des émissions avec la fixation d'un plafond d'émission par habitant. (NDLR : Avec 6 milliards d'habitants, ce plafond se situe à 500 Kg/habitant, ce qui est très éloigné des 5,5 tonnes qu'émet un américain et des 1,7 tonnes qu'émet un Français malgré son électricité nucléaire.)

Or toutes les prévisions disponibles aujourd'hui (Ndlr : Croissance démographique, développement des pays en retard, effet rebond des pays développés) prédisent une tendance forte à la hausse (entre 1,5 et 3 fois plus).

Le rapport précise qu'on ne peut éviter une convergence mondiale du niveau d'émission par habitant, ce qui donne, un quota de 500kg/habitants/an pour une population à 10 Milliards d'habitants (valeur prospective de la population en 2050), si nous ne voulons pas dépasser le seuil de 450ppm par m3 de CO2 dans l'atmosphère.

Au nom de cette vision long (NDLR : long pour le politique) terme, le Président de la République Française et son premier ministre ont donc proposé une division d'un facteur 4 de nos émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050.

Le rapporteur, Pierre Radanne, précise que compte tenu de la croissance démographique et économique, c'est une division par 4,6 qu'il faudrait réussir.

Pour nous aider à comprendre ce que peut représenter une division par 4 de nos émissions, le rapport détaille les émissions française de l'année 2000, par secteur d'activité et par énergie utilisé.Ce qui permet de faire le constat que le pétrole est encore très utilisé et particulièrement par les transports (plus de 40 Millions de Tonnes de carbone MtC).

Retour a l'accueil du site