Dernière maj le 02/10/2005

Allemagne : Le Bavaria Solar Park, la plus grande centrale photovoltaïque au monde


Dans mon idée, mais j'ai peut être tort, l'avenir de l'énergie solaire se trouve bien plus dans une production répartie où chaque citoyen devient fournisseur d'énergie pour un gestionnaire de réseau électrique qui, lui, se charge de répartir et de lisser la consommation d'énergie, à partir d'autres mode de production.

Certains développement actuels me font mentir. Ainsi, les recherches faites sur les tours solaires, tant en Espagne, que désormais en Australie pourraient arriver à produire des quantités d'énergie solaires importantes (plusieurs dizaine de Mw) et ce quasiment indépendamment des conditions météorologiques.
Dans un mode plus traditionnel, l'Allemagne vient d'inaugurer une nouvelle centrale solaire solaire en Bavière dénommée "Bavaria Solarpark" portant la "puissance solaire" de l'Allemagne.

Cette centrale est, en fait répartie sur 3 sites, Mühlhausen est le principal avec 6,3 MW. Günching et Minihof produisent 1,9 MW chacun. Soit un total de plus de 10 MW. La maitrise d'ouvrage du projet a été confiée à la société américaine "PowerLight Corp. of Berkeley". L'entreprise allemande SIEMENS a été l'une des pricipales maitrise d'oeuvre en fournissant tout l'équipement électrique de la centrale.

L'Allemagne qui est déjà l'un des pays les plus énergétiquement vertueux au Monde, ajoute à sa production d'électricité renouvelable une surface de 250.000 m2 de panneaux photovoltaïques pouvant produire plus de 10MW, ce qui en fait le premier producteur d'énergie photovoltaïque au monde .

L'Allemagne progresse donc vers son objectif de produire 20% de son électricité à partir de sources renouvelables d'ici à 2020. Il faut dire que la production d'énergie photovoltaïque est largement plus privilégié outre-Rhin qu'en France, puisque le prix de rachat garantit par kWh produit y est de 0,58 € contre 0,15 € seulement en France. Je n'ai décidémment pas l'impression que la France soit un pays très écologique.

La France a une politique de production d'énergie très centralisée et efficace. Nucléaire (NDLR: Nous verrons quelles sommes seront investies dans EPR!) et Pétrole sont ses deux mamelles. Je souhaite que cela évolue dans le futur et pour le futur.

Retour a l'accueil des solutions