Dernière maj le 04/09/2003

La répartition démographique dans le monde


La démographie est très disparâte sur notre terre. Dans les pays riches de l'hémisphère nord, une décroissance semble s'amorcer. Elle effraie d'ailleurs beaucoup nos économistes qui semblent incapables d'imaginer un fonctionnement de l'économie, génèrant de la richesse et donnant une place à chacun dans la société sans croissance.

Dans les pays en voie de développement, dans l'hémisphère sud par contre, la démographie explose sous la combinaison des progrès bénéfiques de la médecine, du recul de la malnutrition et du manque d'éducation de la majeure partie des populations.

Cette répartition démographique entraîne un clivage nord-sud évident ou 10% de la population au nord s'approprie la majeure partie des richesses et pollue d'avantage que les 90% restants.

La démographie étant une des variables majeures des changements climatiques à venir, un des groupes du GIEC est tout spécialement en charge d'étudier quels peuvent être les hypothèses d'évolution de la ,population et l'impact climatique en fonction de chaque hyptothèse.

Je ne vais pas détailler chaque scénario, mais la plus favorable des hypothèses se base sur un homogénéisation des comportements humains pour 2050, ce qui donnerait un maximum de la population à 8,7 milliards d'habitants puis une décroissance à 7 milliards en 2100. Le scénario le moins favorable croit à un monde qui reste très diversifié dans ces comportements avec des clivages économiques et culturels très fort. Ce monde atteint 15 Milliards d'habitant en 2100.

Pour tout savoir sur ces hypothèses, je vous engage à lire le rapport du GIEC Rapport du GIEC Bilan 2001 Conséquences, adaptation et vulnérabilité (3Mo)

Ci-dessous je n'ai pas résisté à l'envie de vous mettre trois schémas, tirés du "Courrier de l'UNESCO" de Janvier 1992. Ces schémas sont des hypothèses de l'évolution démographique entre 1950, 2000 et 2050. Ils donnent l'évolution de la proportion de population rurale (strates vertes) et urbaines (strates marrons)

Répartition géographique de la population en 1950. En 1950 les deux monstres géographiques que vont devenir l'Inde et la Chine sont encore émergents. Leur population est majoritairement rurale.

Répartition géographique de la population en 2000. En 50 année, la population de l'Inde et de la Chine a doublée connaissant une croissance de la population sans précédents. Peu à peu, des politiques incitatives pour l'INDE (à base de publicité) et plus drastiques pour la Chine se mettent en place. La population est encore majoritairement rurale, mais des mégapoles industrielles se mettent en place générant des villes avec un niveau de pollution inédit. Un nuage de pollution grisatre visible depuis l'espace se promène sur l'océan Indien. En même temps la Chine et l'Inde considérés comme pays en voie de développement sont exclus du protocole de KYOTO, mais reprennent peu à peu (surtout la Chine) toute l'activité de main d'oeuvre de la planète. Le socle industriel de ces deux géants a pour source d'énergie le charbon qui, comme vous le savez est le plus polluant des combustibles fossiles. .

Répartition géographique de la population en 2050. En 2050, le cataclysme s'est poursuivi. La population de la Chine et de l'Inde a quadruplé en un siècle. Leur population est devenu pour moitié urbaine. L'engorgement des villes est maximum. A noter également la croissance de l'amérique Latine et de l'Afrique. Sur cette base, les pays occidentaux ont interêt à faire immédiatement profiter tous ces pays émergents des meilleures pratiques environnementales à leur disposition. L'exclusion des deux géants démographiques du protocole de Kyoto est certainement une idée juste, mais peu judicieuse d'un point de vue environnemental.