La pression humaine sur notre planète ne s'est jamais autant accru que depuis les deux derniers siècle. Les progrès considérables et heureux de la médecine ont fait passer notre espérance de vie de 40 à 75 ans en quelques années. Chaque année nous gagnons des mois de longévité.
Pour ces raisons, la pression humaine sur la planète s'accroit considérablement. Elle se caractérise clairement par un axe nord sud.
Au nord la population n'a plus qu'une croissance modérée en terme de population. Par contre elle a une croissance très importante en terme d'énergie.
Au sud la consommation d'énergie par habitant est mille fois moindre, mais la croissance de la population est exponentielle.
On peut déjà imaginer que si les populations du nord ne diminuent pas rapidement leurs habitudes de consommation et que les populations du sud (je schématise) beaucoup plus nombreuses recherche à les atteindre, l'irreversible est déjà là. Seule des mesures combinant décroissance des habitudes de consommation au nord et arrêt de la croissance des populations au sud peut nous permettre d'éviter d'atteindre la charge maximale.