Evolution de la démographie


Afin de se rendre bien compte de l'impact de l'être humain sur notre planète, interessons nous à la courbe d'évolution des populations humaines dans les 3 derniers millénaires.

Le développement humain n'a rééllement commencé qu'au 19éme siècle. Depuis la croissance est plus qu'exponentielle. Allons nous vers 10 milliards d'humain en 2100? La terre pourra t'elle le supporter?

Cette courbe est tirée d'une publication de la division population des nations unies. Elle représente la croissance démographique exponentielle qui s'est produit au 19 et 20éme siècle (malgré 2 guerres mondiales) et tente une des hypothèses de croissance démographique pour 2050 (en fait plusieurs scénarios existent et ce n'est que l'une des hypothèses).

En remontant à 10.000 ans avant JC, 0n s'aperçoit que la population humaine a stagné pendant des millenaires. Il n'y a pas eu de croissance, l'homme avait du mal à trouver la nourriture lui permettant de survivre. Il ne maitrisait pas l'agriculture.

Il était massivement décimé par de grandes épidémies (comme la grande épidémie de peste au 13éme siècle). A cette époque le taux de mortalité infantile imposait que l'on fasse des enfants.

La courbe démographique s'infléchit à partir du milieu du 18 éme siècle, puis plus nettement encore à partir du milieu du 19éme siècle avec le début de l'ère industrielle.

La médecine a fait de gros progrès. A la fin du 19éme siècle, le principe de la vaccination est découvert, la mortalité infantile régresse.

Les progrès de l'agriculture font également reculer les grandes famines.

Dans l'industrie, à partir de cette période, les machines commencent à se substituer au travail humain.

L'homme commence à utiliser des combustibles fossiles comme source d'énergie.

Aujourd'hui on constate que la démographie croit à une vitesse plus qu'exponentielle.

Chaque année nous sommes 90 millions de plus sur cette planète. En extrapolant la courbe actuelle, on peut estimer à 10 Milliards!!!, le nombre d'humains sur cette planète à la fin du 21éme siècle.

Entre le risque de pénurie alimentaire, les ravages induits sur la biodiveristé, le risque de pénurie sur l'ensemble des matières premières, la pression humaine risque devenir difficilement supportable.

Les villes chinoises sont d'ores et déjà devenus des petits coins de paradis où il fait bon vivre.