Les conséquences de la pression humaine


Aujourd'hui, l'être humain est devenu l'espèce dominante qui règne sans aucun partage sur notre planète. Il nie le droit à l'existence de toutes les espèces naturelles qui ne peuvent pas lui servir.

Chaque jour, la biodiversit diminue.

 

Qu'est-ce que la charge maximale?

Illustrons le concept de charge maximale par l'exemple que donne Paul Hawken dans son livre l'écologie de marché. Il nous cite l'exemple des rennes que l'homme a importé sur l'ile St Matthew dans le détroit de Bering. 29 rennes ont été importé dans cette petite ile en 1944. Des zoologues avaient estimé la population maximum supportable pour les ressources naturelles de l'ile à 2000 individus. En l'absence de prédateur, les rennes se sont reproduits excessivemment pour porter leur population à 6000 individus en 1963. Cette surpopulation ayant consommé toutes les ressources naturelles de l'ile, n'a pas laissé à la nature le temps de se renouveller. Ne trouvant plus rien à manger, en 2 ans la population de rennes était retombée à 42 Individus.

Les rennes avaient largement dépassé la charge maximale de cette ile.

 

Ce concept de charge maximale est intégré dans les gènes de certaines espèces, qui savant adapter leur cycle de reproduction et donc leur nombre d'enfants aux ressources alimentaires disponibles. Des expériences menées sur des souris en laboratoire ont permis de le mettre en évidence.

 

L'être humain, par contre n'a absolument pas intégré ce concept. L'économie capitaliste triomphante veut toujours plus d'enfants pour pouvoir produire et vendre toujours plus. Nous faisons complètement abstraction du principe de la charge maximale, bien que nos modes de consommation soient aujourd'hui inapropriée au développement durable. C'est ce que Hubert Reeves qualifie dans son livre "mal de terre" de cataclysme humain.

 

La mer

La surexploitation de la mer est un peu hors sujet. Cependant elle est l'exemple le plus manifeste du laxisme et du manque de respect pour la vie du monde de l'argent. Tout est permis pour en gagner, surexploiter la mer sans vergognes, piller les ressources, dégazer en mer (ca coûte moins cher que de le faire dans un port, alors pourquoi se gêner), transporter de dangereux résidus de pétrole ou d'autres produits chimiques dans des navires hors d'âge sous prétexte que ca n'est pas formellement interdit.

Il est à noter, à ce propos, qu'après le naufrage de l'ExxonValdez, les Américains ont su prendre des mesures répressives pour qu'un tel massacre ne se reproduise pas. On ne peut pas en dire autant pour l'Europe, qui après l'Erika, n'ont pas pu éviter, deux ans après, le naufrage du très mal nommé "prestige", et passé l'indignation du moment, je ne suis pas sur que les mesures soient prises pour que cela ne se reproduise plus.

 

Le recul de la forêt et de la biodiversité

L'INDE a bien essayé de préserver les Tigres en créant des réserves naturelles, mais chaque jour l'accroissement de la pression humaine vient grignoter un peu plus son habitat forestier. Coupant des arbres pour faire de la culture intensive sur Brûlis.

Cette disparition de la forêt est dramatique et a des impacts évidents sur le climat. La forêt permet aux nuages de se condenser et à la pluie de tomber, renouvelant ainsi la vie. La Grèce antique était une région verte et boisée. La surexploitation de la forêt par l'homme a provoqué la disparition définitive de celle-ci.

L'immense forêt tropicale de l'Inde est en train de reculer dramatiquement ous les coups de butoir de la pression humaine. Le même phénomène a lieu en Amazonie et de façon encore plus scandaleuse car la pression n'y est pas la même qu'en Inde. En Amazonie, cette déforestation profite surtout à de grandes sociétés au mépris de toute la vie qui peut y exister, y compris les populations autochtones présentes là depuis des siècles.

N'acheter plus de bois exotiques, car c'est la forêt tropicale qui meurt.

 

L'augmentation de la pollution

L'augmentation de la pollution notamment celle de l'air qui est le sujet de ce site est directement lié à la pression humaine. Certains pays riches refusent délibérement de diminuer leur consommation, ils préfèrent payer des pénalités et comble de cynisme font traiter leurs déchets par des pays pauvres. Les Etats-Unis, pour ne pas les nommer, exploitent la misère de l'inde en couvrant l'Inde de leurs immondices. (recyclage de vieux bateaux et de l'amiante qu'ils contiennent, des ordinateurs et des métaux lourds les constituants …) créant ainsi des maladies liées à la pollution dans les populations locales.

Pas question d'arrêter de croitre. On peut consommer jusqu'à l'ecoeurement lorsqu'on n'en paye pas le prix environnemental sur son territoire.

 

Retour a l'accueil Pression Humaine