Dernière maj le 26/09/2004

Le réchauffement climatique sera t'il responsable de la sixième extinction de masse?


De par le passée, les paléontologistes ont découvert que la vie sur terre avait déjà vécu 5 grandes extinctions de masse, dans laquelle de nombreuses espèces animales ou végétales ont plus ou moins brutalement disparu. La plus célébre de ces extinctions est celle qui a vu disparaitre brutalement les dinosaures. Cette fois là, selon toutes probabilités, c'est la chute d'un gigantesque (Moins de 10km de diamètre) sur la pénisule du Yucatan qui a provoquée cette extinction. La nuage de poussière soulevé par l'impact a obscurci le ciel pour plusieurs années. Le refroidissement qui en a découlé à eu raison des animaux à sang froid qu'étaient les dinosaures.

Cette extinction, tout comme les 4 autres, a eu une cause naturelle. Nombreux sont les biologistes qui évoquent à l’heure actuelle l'arrivée d’une sixième vague d’extinction, résultat de l’action humaine.

Dans son livre passionnant Eco-Economie, une autre croissance est possible Ecologique et durable. Lester R Brown dresse un bilan inquiétant :

Toutes ces raisons sont d'avantage liées à l'expansion démographique humaine, qu'à l'effet de serre proprement dit. L'effet de serre pourrait causer des ravages :

Selon l'IUCN (World Conservation Union) le nombre d'espèce en voie d'extinction imminente est de 12% pour les oiseaux, 24% pour les mammifère, 30% pour les poissons. Bien entendu, les insectes qu'on ne dénombre qu'approximativement sont également masivement menacés.

Retour a l'accueil de la description du phénomène